Digital

Gestion des ressources humaines : les avantages d’utiliser une solution SIRH

Le 22 février 2023 - 5 minutes de lecture

Le management du personnel est l’un des aspects essentiels de la gestion d’entreprise. Tenir compte du facteur humain est indispensable pour le bon fonctionnement de toute société. Sans l’investissement des salariés, l’entreprise ne pourra pas se développer. Afin de s’assurer de l’implication des collaborateurs, l’usage d’outils adéquats tels que le SIRH est indispensable pour renforcer les équipes en place. Qu’est-ce que le SIRH ? Quels sont les avantages de cet outil ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Le SIRH (Système d'Information des Ressources Humaines) est un logiciel de gestion du personnel qui centralise les informations relatives aux employĂ©s d'une entreprise.
  • Les fonctionnalitĂ©s du SIRH incluent la gestion de la paie (automatisation des calculs, Ă©tablissement des fiches de paie, mise Ă  jour des règles conventionnelles), la gestion des congĂ©s (automatisation et distribution des congĂ©s), et la gestion du temps des salariĂ©s (Ă©laboration du planning, validation des feuilles de prĂ©sence).
  • L'utilisation d'un SIRH permet d'augmenter la productivitĂ© en rĂ©duisant les tâches chronophages et rĂ©currentes, d'Ă©viter les erreurs comptables grâce Ă  la centralisation des donnĂ©es RH, et de respecter la lĂ©gislation en vigueur en matière de protection des donnĂ©es.
  • Il est important de bien choisir son SIRH en faisant un Ă©tat des lieux des besoins du service RH, en se renseignant sur les diffĂ©rentes solutions disponibles sur le marchĂ©, et en tenant compte de facteurs tels que le temps de mise en place, la facilitĂ© d'usage, la qualitĂ© des services et la sĂ©curitĂ© des informations.
  • Le coĂ»t d'un SIRH varie en fonction du nombre d'employĂ©s, de la structure organisationnelle, du nombre de modules de l'outil, du dĂ©veloppement de la solution et des services annexes. Il est possible de personnaliser un logiciel RH selon les besoins de l'entreprise.

Le principe des solutions SIRH

Le Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) est un logiciel de gestion du personnel qui centralise toutes les informations relatives aux employés d’une entreprise. Son rôle est de faciliter toutes les procédures entre les services d’une société et d’optimiser la gestion des ressources humaines. Pour jouer pleinement son rôle, la solution SIRH possède plusieurs fonctionnalités très importantes.

La gestion de la paie

La rémunération des employés est soumise à une convention et à des réglementations qui évoluent en permanence. Les entreprises doivent respecter ces règles, car toute faute commise lors de l’établissement de la fiche de paie entraîne des sanctions. L’usage de ce système d’information permet :

  • d’automatiser les calculs de paie et les dĂ©clarations,
  • d’établir automatiquement les fiches de paies,
  • de bĂ©nĂ©ficier des mises Ă  jour des règles conventionnelles et sociales pour un meilleur calcul des salaires,
  • de prĂ©lever les cotisations sociales,
  • d’appliquer automatiquement du taux d’imposition.

Cet outil permet de simplifier la gestion de la paie et de donner l’opportunité aux salariés d’accéder à toutes les informations relatives à la création des fiches de paie.

La gestion des congés

La solution SIRH permet aussi d’automatiser et de faciliter la distribution des congés de chaque employé, en fonction de son contrat et la convention collective de l’entreprise. Cette fonctionnalité permet aux gestionnaires RH de gagner du temps et d’être plus performants.

La gestion du temps des salariés et l’élaboration du planning

Grâce au logiciel SIRH, les collaborateurs peuvent élaborer leur planning et apporter les modifications nécessaires à leurs feuilles de temps en ligne. Les disponibilités et les absences de chaque salarié sont visibles en temps réel. Les RH peuvent avoir une vue globale sur les employés présents chaque jour et valider les feuilles de présence en temps réel. La gestion de la paie est davantage simplifiée, car les primes et les heures supplémentaires sont calculées automatiquement.

Entreprise : comment peuvent-elles aider dans la gestion RH ?

Le principal avantage de l’outil SIRH est l’augmentation de la productivité. Ce logiciel de gestion permet aux équipes de se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée en réduisant les tâches chronophages et récurrentes. Cet outil permet aussi d’éviter les erreurs comptables grâce à la centralisation des données RH et à la simplification de l’échange d’informations entre le département RH et le service de la comptabilité. Étant donné que certaines tâches fastidieuses et répétitives sont automatisées, les équipes RH gagnent du temps.

Le logiciel SIRH répond aux enjeux relatifs à la protection des données et au respect de la législation en vigueur.

ressources humaines logiciel gestion SIRH

L’importance de bien choisir son SIRH

Bien choisir son SIRH est capital pour optimiser le management du personnel et le fonctionnement de l’entreprise. La première étape à franchir est celle de l’état des lieux. Déterminer les points faibles, les insuffisances et les besoins du service RH de l’entreprise, même d’une auto-entreprise, est capital pour définir l’outil adapté à l’optimisation de la gestion du personnel.

Après l’état des lieux, il faut se renseigner sur les SIRH conçus et proposés sur le marché. Même lors d’un besoin urgent, prenez du temps lors de cette étape afin de choisir le SIRH dont les fonctionnalités répondent le plus aux besoins de l’entreprise. Il est capital de tenir compte de plusieurs facteurs tels que :

  • le temps de mise en place de l’outil,
  • la facilitĂ© d’usage,
  • la qualitĂ© des services offerts,
  • le niveau de sĂ©curitĂ© des informations.

La fluidité de l’interface et l’accompagnement de l’éditeur sont des critères à prendre en considération.

SIRH : quel budget pour un tel outil de gestion ?

Le prix du SIRH est l’un des critères essentiels lors du choix d’un SIRH. Il ne faut pas perdre de vue le fait que la mise en place d’un tel outil n’est pas donnée. Prendre en compte ce facteur est essentiel pour faire le bon choix. Le coût d’un outil de gestion RH varie entre 1 € et 3 € HT par employé. Le coût global du SIRH dépend de plusieurs éléments :

  • le nombre d’employĂ©s,
  • la structure organisationnelle,
  • le nombre de modules de l’outil,
  • le dĂ©veloppement de la solution,
  • les services annexes.

Il est possible de personnaliser un logiciel RH selon les besoins de l’entreprise. Tous ces facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le coût global de la solution.