Marketing SMS : faites le choix de la proximitĂ© !

Le 2 décembre 2021 - 4 minutes de lecture

Les actions marketing sont essentielles au développement d’une entreprise, car elles permettent la promotion et la vente de ses produits et services. De fait, une bonne communication est un facteur indéniable de productivité. Il existe cependant plusieurs méthodes et stratégies. L’une d’elles est le marketing SMS. Il s’agit d’envoyer des SMS promotionnels à ses clients et prospects. Opter pour ce type de plan de communication est un choix de proximité et un levier marketing indispensable de nos jours.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le marketing SMS est une mĂ©thode simple Ă  mettre en place pour promouvoir et vendre des produits ou services.
  • Il est important de trouver un professionnel qui offre un service d'envoi massif de SMS avec des fonctionnalitĂ©s telles que la gestion des contacts tĂ©lĂ©phoniques des clients.
  • Le marketing SMS est efficace avec un taux d'ouverture exceptionnel de 90% et les SMS sont lus en moyenne trois minutes après leur rĂ©ception.
  • Les SMS doivent ĂŞtre clairs, prĂ©cis et captivants, avec des appels Ă  l'action pour inciter les clients Ă  s'intĂ©resser aux produits et services.
  • Il est essentiel de cibler correctement les destinataires des SMS en Ă©tablissant des profils prĂ©cis basĂ©s sur des critères tels que l'âge, la situation gĂ©ographique, le sexe et les habitudes de consommation. De plus, le timing de l'envoi des messages est crucial pour maximiser le taux d'ouverture.

Marketing SMS : une méthode simple à mettre en place

La performance d’une méthode de marketing dépend grandement de sa facilité d’application. Une méthode simple permet d’en exploiter le plein potentiel rapidement et d’en accroître la performance. Les résultats obtenus ont alors plus de chance de dépasser les attentes. Avec le marketing SMS, la simplicité est au rendez-vous.

Le procédé se résume à l’envoi de campagnes de SMS aux clients ou aux prospects. Les différentes modalités, circonstances et spécificités de cet envoi sont sous le contrôle de l’entreprise. Pour que cela soit effectif, il sera nécessaire de trouver un professionnel capable de mettre à disposition un service efficace d’envoi massif de messages. Ce service d’envoi de SMS doit inclure, comme avec Spot Hit, un certain nombre de fonctionnalités, afin de laisser un maximum de liberté à l’équipe marketing. Il doit permettre par exemple de gérer les contacts téléphoniques des clients.

De plus, mettre en place des campagnes de SMS sans en exploiter les résultats est une erreur à ne pas commettre. Il est alors primordial d’opter uniquement pour un service qui octroie la possibilité d’avoir des statistiques claires et de suivre les campagnes.

campagne SMS

L’efficacité du Marketing SMS

En plus d’être relativement simple à appliquer, le marketing SMS est indéniablement efficace. Cela se justifie par son taux d’ouverture exceptionnel, qui est de 90 %. C’est un chiffre énorme par rapport à d’autres canaux de marketing comme le mail. De plus, le SMS est lu en moyenne trois minutes après sa réception par les clients ou prospects.

Le taux d’ouverture du SMS illustre clairement qu’il s’agit du canal à privilégier si une entreprise désire être au plus près de ses consommateurs. Cette efficacité est cependant soumise à des conditions qu’il revient de respecter.

La clarté des messages

Les SMS doivent être clairs et précis. Il ne faut pas tourner autour du pot. Cela doit être un message court et pertinent, pour qu’il soit lu entièrement. Il est alors nécessaire de miser sur des messages captivants dès les premiers caractères. Ils doivent susciter l’intérêt. Il est également judicieux d’y insérer des « call-to-action » pour inciter les lecteurs à s’intéresser aux produits et services et générer du trafic sur le site internet.

La justesse de la cible des SMS

Tous les SMS ne sont pas forcément destinés à toute la liste de contacts de l’entreprise. Il y a déjà deux groupes qui ne peuvent pas être abordés de la même manière : les clients et les prospects. Au sein de chaque groupe, il convient alors d’établir des profils précis, afin de catégoriser la liste de contacts. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser des informations telles que :

  • l’âge,
  • la situation gĂ©ographique,
  • le sexe,
  • les habitudes de consommation.

Le bon timing pour envoyer son message

Maximiser le taux d’ouverture des campagnes SMS passe également par le choix du moment idéal pour les envoyer. À titre illustratif, un SMS de rappel ne peut être envoyé deux jours avant l’opération ou l’événement à rappeler. Les risques que le client l’oublie à nouveau sont importants. S’il est envoyé quelques heures avant, les choses seront totalement différentes.

Il en ressort alors que le marketing SMS est le choix de la proximité uniquement si l’entreprise se prépare convenablement. Bénéficier alors de son taux d’ouverture élevé sera plus aisé.