Marketing SMS : faites le choix de la proximitĂ© !

Le 9 juillet 2024 - 4 minutes de lecture
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Les actions marketing sont essentielles au dĂ©veloppement d’une entreprise, car elles permettent la promotion et la vente de ses produits et services. De fait, une bonne communication est un facteur indĂ©niable de productivitĂ©. Il existe cependant plusieurs mĂ©thodes et stratĂ©gies. L’une d’elles est le marketing SMS. Il s’agit d’envoyer des SMS promotionnels Ă  ses clients et prospects. Opter pour ce type de plan de communication est un choix de proximitĂ© et un levier marketing indispensable de nos jours.

Ce qu'il faut retenir :

đŸ“± Marketing SMS MĂ©thode de communication directe et efficace.
🔑 SimplicitĂ© d'application Facile Ă  mettre en place et Ă  gĂ©rer.
📈 Taux d'ouverture Ă©levĂ© 90 % d'ouverture des SMS, trĂšs efficace.
💬 Messages clairs Contenus courts et pertinents pour capter l'attention.
🎯 Ciblage prĂ©cis Adapter les SMS en fonction des profils des destinataires.
🕒 Timing crucial Choisir le bon moment pour envoyer les SMS.

Marketing SMS : une méthode simple à mettre en place

La performance d’une mĂ©thode de marketing dĂ©pend grandement de sa facilitĂ© d’application. Une mĂ©thode simple permet d’en exploiter le plein potentiel rapidement et d’en accroĂźtre la performance. Les rĂ©sultats obtenus ont alors plus de chance de dĂ©passer les attentes. Avec le marketing SMS, la simplicitĂ© est au rendez-vous.

Le procĂ©dĂ© se rĂ©sume Ă  l’envoi de campagnes de SMS aux clients ou aux prospects. Les diffĂ©rentes modalitĂ©s, circonstances et spĂ©cificitĂ©s de cet envoi sont sous le contrĂŽle de l’entreprise. Pour que cela soit effectif, il sera nĂ©cessaire de trouver un professionnel capable de mettre Ă  disposition un service efficace d’envoi massif de messages. Ce service d’envoi de SMS doit inclure, comme avec Spot Hit, un certain nombre de fonctionnalitĂ©s, afin de laisser un maximum de libertĂ© Ă  l’équipe marketing. Il doit permettre par exemple de gĂ©rer les contacts tĂ©lĂ©phoniques des clients.

De plus, mettre en place des campagnes de SMS sans en exploiter les rĂ©sultats est une erreur Ă  ne pas commettre. Il est alors primordial d’opter uniquement pour un service qui octroie la possibilitĂ© d’avoir des statistiques claires et de suivre les campagnes.

campagne SMS

L’efficacitĂ© du Marketing SMS

En plus d’ĂȘtre relativement simple Ă  appliquer, le marketing SMS est indĂ©niablement efficace. Cela se justifie par son taux d’ouverture exceptionnel, qui est de 90 %. C’est un chiffre Ă©norme par rapport Ă  d’autres canaux de marketing comme le mail. De plus, le SMS est lu en moyenne trois minutes aprĂšs sa rĂ©ception par les clients ou prospects.

Le taux d’ouverture du SMS illustre clairement qu’il s’agit du canal Ă  privilĂ©gier si une entreprise dĂ©sire ĂȘtre au plus prĂšs de ses consommateurs. Cette efficacitĂ© est cependant soumise Ă  des conditions qu’il revient de respecter.

La clarté des messages

Les SMS doivent ĂȘtre clairs et prĂ©cis. Il ne faut pas tourner autour du pot. Cela doit ĂȘtre un message court et pertinent, pour qu’il soit lu entiĂšrement. Il est alors nĂ©cessaire de miser sur des messages captivants dĂšs les premiers caractĂšres. Ils doivent susciter l’intĂ©rĂȘt. Il est Ă©galement judicieux d’y insĂ©rer des « call-to-action » pour inciter les lecteurs Ă  s’intĂ©resser aux produits et services et gĂ©nĂ©rer du trafic sur le site internet.

La justesse de la cible des SMS

Tous les SMS ne sont pas forcĂ©ment destinĂ©s Ă  toute la liste de contacts de l’entreprise. Il y a dĂ©jĂ  deux groupes qui ne peuvent pas ĂȘtre abordĂ©s de la mĂȘme maniĂšre : les clients et les prospects. Au sein de chaque groupe, il convient alors d’établir des profils prĂ©cis, afin de catĂ©goriser la liste de contacts. Pour ce faire, il est recommandĂ© d’utiliser des informations telles que :

  • l’ñge,
  • la situation gĂ©ographique,
  • le sexe,
  • les habitudes de consommation.

Le bon timing pour envoyer son message

Maximiser le taux d’ouverture des campagnes SMS passe Ă©galement par le choix du moment idĂ©al pour les envoyer. À titre illustratif, un SMS de rappel ne peut ĂȘtre envoyĂ© deux jours avant l’opĂ©ration ou l’évĂ©nement Ă  rappeler. Les risques que le client l’oublie Ă  nouveau sont importants. S’il est envoyĂ© quelques heures avant, les choses seront totalement diffĂ©rentes.

Il en ressort alors que le marketing SMS est le choix de la proximitĂ© uniquement si l’entreprise se prĂ©pare convenablement. BĂ©nĂ©ficier alors de son taux d’ouverture Ă©levĂ© sera plus aisĂ©.