Marketing SMS : faites le choix de la proximité !
Les actions marketing sont essentielles au dĂ©veloppement dâune entreprise, car elles permettent la promotion et la vente de ses produits et services. De fait, une bonne communication est un facteur indĂ©niable de productivitĂ©. Il existe cependant plusieurs mĂ©thodes et stratĂ©gies. Lâune dâelles est le marketing SMS. Il sâagit dâenvoyer des SMS promotionnels Ă ses clients et prospects. Opter pour ce type de plan de communication est un choix de proximitĂ© et un levier marketing indispensable de nos jours.
Ce qu'il faut retenir :
đ± Marketing SMS | MĂ©thode de communication directe et efficace. |
đ SimplicitĂ© d'application | Facile Ă mettre en place et Ă gĂ©rer. |
đ Taux d'ouverture Ă©levĂ© | 90 % d'ouverture des SMS, trĂšs efficace. |
đŹ Messages clairs | Contenus courts et pertinents pour capter l'attention. |
đŻ Ciblage prĂ©cis | Adapter les SMS en fonction des profils des destinataires. |
đ Timing crucial | Choisir le bon moment pour envoyer les SMS. |
Marketing SMS : une méthode simple à mettre en place
La performance dâune mĂ©thode de marketing dĂ©pend grandement de sa facilitĂ© dâapplication. Une mĂ©thode simple permet dâen exploiter le plein potentiel rapidement et dâen accroĂźtre la performance. Les rĂ©sultats obtenus ont alors plus de chance de dĂ©passer les attentes. Avec le marketing SMS, la simplicitĂ© est au rendez-vous.
Le procĂ©dĂ© se rĂ©sume Ă lâenvoi de campagnes de SMS aux clients ou aux prospects. Les diffĂ©rentes modalitĂ©s, circonstances et spĂ©cificitĂ©s de cet envoi sont sous le contrĂŽle de lâentreprise. Pour que cela soit effectif, il sera nĂ©cessaire de trouver un professionnel capable de mettre Ă disposition un service efficace dâenvoi massif de messages. Ce service dâenvoi de SMS doit inclure, comme avec Spot Hit, un certain nombre de fonctionnalitĂ©s, afin de laisser un maximum de libertĂ© Ă lâĂ©quipe marketing. Il doit permettre par exemple de gĂ©rer les contacts tĂ©lĂ©phoniques des clients.
De plus, mettre en place des campagnes de SMS sans en exploiter les rĂ©sultats est une erreur Ă ne pas commettre. Il est alors primordial dâopter uniquement pour un service qui octroie la possibilitĂ© dâavoir des statistiques claires et de suivre les campagnes.
LâefficacitĂ© du Marketing SMS
En plus dâĂȘtre relativement simple Ă appliquer, le marketing SMS est indĂ©niablement efficace. Cela se justifie par son taux dâouverture exceptionnel, qui est de 90 %. Câest un chiffre Ă©norme par rapport Ă dâautres canaux de marketing comme le mail. De plus, le SMS est lu en moyenne trois minutes aprĂšs sa rĂ©ception par les clients ou prospects.
Le taux dâouverture du SMS illustre clairement quâil sâagit du canal Ă privilĂ©gier si une entreprise dĂ©sire ĂȘtre au plus prĂšs de ses consommateurs. Cette efficacitĂ© est cependant soumise Ă des conditions quâil revient de respecter.
La clarté des messages
Les SMS doivent ĂȘtre clairs et prĂ©cis. Il ne faut pas tourner autour du pot. Cela doit ĂȘtre un message court et pertinent, pour quâil soit lu entiĂšrement. Il est alors nĂ©cessaire de miser sur des messages captivants dĂšs les premiers caractĂšres. Ils doivent susciter lâintĂ©rĂȘt. Il est Ă©galement judicieux dây insĂ©rer des « call-to-action » pour inciter les lecteurs Ă sâintĂ©resser aux produits et services et gĂ©nĂ©rer du trafic sur le site internet.
La justesse de la cible des SMS
Tous les SMS ne sont pas forcĂ©ment destinĂ©s Ă toute la liste de contacts de lâentreprise. Il y a dĂ©jĂ deux groupes qui ne peuvent pas ĂȘtre abordĂ©s de la mĂȘme maniĂšre : les clients et les prospects. Au sein de chaque groupe, il convient alors dâĂ©tablir des profils prĂ©cis, afin de catĂ©goriser la liste de contacts. Pour ce faire, il est recommandĂ© dâutiliser des informations telles que :
- lâĂąge,
- la situation géographique,
- le sexe,
- les habitudes de consommation.
Le bon timing pour envoyer son message
Maximiser le taux dâouverture des campagnes SMS passe Ă©galement par le choix du moment idĂ©al pour les envoyer. Ă titre illustratif, un SMS de rappel ne peut ĂȘtre envoyĂ© deux jours avant lâopĂ©ration ou lâĂ©vĂ©nement Ă rappeler. Les risques que le client lâoublie Ă nouveau sont importants. Sâil est envoyĂ© quelques heures avant, les choses seront totalement diffĂ©rentes.
Il en ressort alors que le marketing SMS est le choix de la proximitĂ© uniquement si lâentreprise se prĂ©pare convenablement. BĂ©nĂ©ficier alors de son taux dâouverture Ă©levĂ© sera plus aisĂ©.