Prestashop : automatisez vos envois de SMS
PrestaShop est un logiciel qui facilite la crĂ©ation et la gestion de sites de commerce. Cette solution est utilisĂ©e un peu partout dans le monde et convient Ă toutes les activitĂ©s. En outre, elle met Ă disposition une large variĂ©tĂ© de modules et fonctionnalitĂ©s, permettant Ă chacun de personnaliser sa boutique en ligne. Il est dĂšs lors possible dâautomatiser les envois de SMS pour augmenter le trafic, amĂ©liorer la fidĂ©litĂ© des clients et gagner du temps.
Ce qu'il faut retenir :
đ± Messages SMS AutomatisĂ©s | Envoi automatique de messages personnalisĂ©s aux clients. |
đ Taux de RĂ©ponse ĂlevĂ© | Les campagnes SMS offrent des taux de rĂ©ponse importants. |
đ InteractivitĂ© | CrĂ©ation d'engagement via des sondages et des enquĂȘtes. |
đ Mesure de l'Impact | Utilisation d'indicateurs clĂ©s pour Ă©valuer l'efficacitĂ© des campagnes SMS. |
Sommaire :
Les avantages des SMS automatisés avec un e-commerce sur Prestashop
Les SMS automatisĂ©s avec lâe-commerce Prestashop offrent de nombreux avantages non nĂ©gligeables. Les SMS automatisĂ©s constituent un outil promotionnel qui, sâil est utilisĂ© correctement, peut offrir dâexcellents rĂ©sultats. En plus de fournir dâexcellents taux de rĂ©ponse et un retour sur investissement important, les campagnes de marketing par SMS peuvent Ă©galement permettre dâatteindre directement un grand nombre de clients avec des messages personnalisables.
Aussi, Ă lâaide dâun module SMS pour Prestashop, il devient plus facile dâinformer et de rappeler aux clients lâarrivĂ©e dâun nouveau service ou produit. Ceux-ci prendront alors connaissance de divers Ă©vĂ©nements tels que des promotions ou des ruptures de stock. Il faut dire que le taux dâouverture des offres par SMS est beaucoup plus Ă©levĂ© que celui des offres envoyĂ©es par courrier Ă©lectronique. En effet, avec la popularitĂ© croissante des smartphones, les messages SMS sont le plus souvent lus par la cible quelques minutes aprĂšs leur rĂ©ception. Ils sont donc reçus, quel que soit le lieu oĂč se trouvent les destinataires, qui peuvent rĂ©agir dans lâimmĂ©diat.
Les SMS automatisĂ©s permettent aussi de crĂ©er une interactivitĂ©, par exemple par le biais de campagnes sous forme dâenquĂȘtes ou de sondages. Ils encouragent ainsi lâengagement et la mĂ©morisation et fournissent des informations prĂ©cieuses Ă lâentreprise.
Conseils pour optimiser ses campagnes de SMS marketing
Lorsquâil sâagit de marketing de contenu, le message Ă transmettre est trĂšs important, en particulier dans les campagnes SMS. Dans ce cas de figure, il nây a pas de place pour beaucoup de texte, des designs compliquĂ©s ou des informations inutiles. Câest la raison pour laquelle il est conseillĂ© dâĂȘtre neutre et prĂ©cis. LâidĂ©al est dâailleurs de commencer le message par les informations clĂ©s de la campagne SMS.
Le timing est aussi lâun des facteurs les plus importants Ă prendre en compte. Il faut veiller Ă ce que les clients ne soient pas dĂ©rangĂ©s et, selon la rĂ©glementation en vigueur, les SMS ne doivent pas ĂȘtre envoyĂ©s aux premiĂšres heures du matin ou tard dans la nuit.
Aussi, il convient de souligner que les clients prĂ©fĂšrent recevoir les offres spĂ©ciales lors des jours fĂ©riĂ©s et des occasions spĂ©ciales. Il peut donc ĂȘtre utile de planifier une campagne de marketing par SMS un jour ou deux avant lâĂ©vĂ©nement.
Comment mesurer lâimpact des envois de SMSÂ ?
Pour mesurer efficacement et prĂ©cisĂ©ment lâefficacitĂ© dâune campagne marketing SMS, il est nĂ©cessaire de dĂ©finir des KPI, câest-Ă -dire des indicateurs clĂ©s de performance. Cela permettra dâĂ©valuer si les rĂ©sultats obtenus sont conformes aux objectifs fixĂ©s. Voici quelques indicateurs sur lesquels il faut se pencher pour Ă©valuer lâimpact des envois de SMS :
- le taux de délivrabilité (il doit dépasser 95 %),
- le taux dâouverture,
- le taux de clic,
- le taux de conversion,
- le taux de rebond.
Ă cela, sâajoutent le taux de croissance ainsi que le taux de dĂ©sinscription. Pour prĂ©cision, la campagne SMS marketing est rĂ©ussie lorsque ce dernier est faible. Lâautomatisation dâenvoi de SMS offre de nombreux avantages aux utilisateurs de Prestashop. Il est tout de mĂȘme important de tenir compte des recommandations fournies dans ce guide pour optimiser sa campagne SMS marketing.