Prestashop : automatisez vos envois de SMS

Le 27 janvier 2023 - 4 minutes de lecture

PrestaShop est un logiciel qui facilite la crĂ©ation et la gestion de sites de commerce. Cette solution est utilisĂ©e un peu partout dans le monde et convient Ă  toutes les activitĂ©s. En outre, elle met Ă  disposition une large variĂ©tĂ© de modules et fonctionnalitĂ©s, permettant Ă  chacun de personnaliser sa boutique en ligne. Il est dĂšs lors possible d’automatiser les envois de SMS pour augmenter le trafic, amĂ©liorer la fidĂ©litĂ© des clients et gagner du temps.

Ce qu'il faut retenir :

đŸ“± Messages SMS AutomatisĂ©s Envoi automatique de messages personnalisĂ©s aux clients.
📈 Taux de RĂ©ponse ÉlevĂ© Les campagnes SMS offrent des taux de rĂ©ponse importants.
🔄 InteractivitĂ© CrĂ©ation d'engagement via des sondages et des enquĂȘtes.
📊 Mesure de l'Impact Utilisation d'indicateurs clĂ©s pour Ă©valuer l'efficacitĂ© des campagnes SMS.

Les avantages des SMS automatisés avec un e-commerce sur Prestashop

Les SMS automatisĂ©s avec l’e-commerce Prestashop offrent de nombreux avantages non nĂ©gligeables. Les SMS automatisĂ©s constituent un outil promotionnel qui, s’il est utilisĂ© correctement, peut offrir d’excellents rĂ©sultats. En plus de fournir d’excellents taux de rĂ©ponse et un retour sur investissement important, les campagnes de marketing par SMS peuvent Ă©galement permettre d’atteindre directement un grand nombre de clients avec des messages personnalisables.

Aussi, Ă  l’aide d’un module SMS pour Prestashop, il devient plus facile d’informer et de rappeler aux clients l’arrivĂ©e d’un nouveau service ou produit. Ceux-ci prendront alors connaissance de divers Ă©vĂ©nements tels que des promotions ou des ruptures de stock. Il faut dire que le taux d’ouverture des offres par SMS est beaucoup plus Ă©levĂ© que celui des offres envoyĂ©es par courrier Ă©lectronique. En effet, avec la popularitĂ© croissante des smartphones, les messages SMS sont le plus souvent lus par la cible quelques minutes aprĂšs leur rĂ©ception. Ils sont donc reçus, quel que soit le lieu oĂč se trouvent les destinataires, qui peuvent rĂ©agir dans l’immĂ©diat.

Les SMS automatisĂ©s permettent aussi de crĂ©er une interactivitĂ©, par exemple par le biais de campagnes sous forme d’enquĂȘtes ou de sondages. Ils encouragent ainsi l’engagement et la mĂ©morisation et fournissent des informations prĂ©cieuses Ă  l’entreprise.

sms automatisés Prestashop

Conseils pour optimiser ses campagnes de SMS marketing

Lorsqu’il s’agit de marketing de contenu, le message Ă  transmettre est trĂšs important, en particulier dans les campagnes SMS. Dans ce cas de figure, il n’y a pas de place pour beaucoup de texte, des designs compliquĂ©s ou des informations inutiles. C’est la raison pour laquelle il est conseillĂ© d’ĂȘtre neutre et prĂ©cis. L’idĂ©al est d’ailleurs de commencer le message par les informations clĂ©s de la campagne SMS.

Le timing est aussi l’un des facteurs les plus importants Ă  prendre en compte. Il faut veiller Ă  ce que les clients ne soient pas dĂ©rangĂ©s et, selon la rĂ©glementation en vigueur, les SMS ne doivent pas ĂȘtre envoyĂ©s aux premiĂšres heures du matin ou tard dans la nuit.

Aussi, il convient de souligner que les clients prĂ©fĂšrent recevoir les offres spĂ©ciales lors des jours fĂ©riĂ©s et des occasions spĂ©ciales. Il peut donc ĂȘtre utile de planifier une campagne de marketing par SMS un jour ou deux avant l’évĂ©nement.

Comment mesurer l’impact des envois de SMS ?

Pour mesurer efficacement et prĂ©cisĂ©ment l’efficacitĂ© d’une campagne marketing SMS, il est nĂ©cessaire de dĂ©finir des KPI, c’est-Ă -dire des indicateurs clĂ©s de performance. Cela permettra d’évaluer si les rĂ©sultats obtenus sont conformes aux objectifs fixĂ©s. Voici quelques indicateurs sur lesquels il faut se pencher pour Ă©valuer l’impact des envois de SMS :

  • le taux de dĂ©livrabilitĂ© (il doit dĂ©passer 95 %),
  • le taux d’ouverture,
  • le taux de clic,
  • le taux de conversion,
  • le taux de rebond.

À cela, s’ajoutent le taux de croissance ainsi que le taux de dĂ©sinscription. Pour prĂ©cision, la campagne SMS marketing est rĂ©ussie lorsque ce dernier est faible. L’automatisation d’envoi de SMS offre de nombreux avantages aux utilisateurs de Prestashop. Il est tout de mĂȘme important de tenir compte des recommandations fournies dans ce guide pour optimiser sa campagne SMS marketing.