Prestashop : automatisez vos envois de SMS

Le 14 octobre 2024 - 4 minutes de lecture
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PrestaShop est un logiciel qui facilite la création et la gestion de sites de commerce. Cette solution est utilisée un peu partout dans le monde et convient à toutes les activités. En outre, elle met à disposition une large variété de modules et fonctionnalités, permettant à chacun de personnaliser sa boutique en ligne. Il est dès lors possible d’automatiser les envois de SMS pour augmenter le trafic, améliorer la fidélité des clients et gagner du temps.

Ce qu'il faut retenir :

📦 Solution complètePrestaShop facilite la création et la gestion de sites de commerce en ligne.
📲 SMS automatisésPermettent d'informer les clients sur les nouveautés et promotions efficacement.
📈 Taux de réponse élevéLes campagnes SMS offrent d'excellents taux de réponse et ROI.
📅 Timing stratégiqueEnvoyer des SMS aux moments opportuns augmente l'engagement client.
📊 Mesure de performanceUtiliser des KPI pour évaluer l'efficacité des campagnes SMS.

📱 Les avantages des SMS automatisés avec un e-commerce sur Prestashop

Les SMS automatisés avec l’e-commerce Prestashop offrent de nombreux avantages non négligeables. Les SMS automatisés constituent un outil promotionnel qui, s’il est utilisé correctement, peut offrir d’excellents résultats. En plus de fournir d’excellents taux de réponse et un retour sur investissement important, les campagnes de marketing par SMS peuvent également permettre d’atteindre directement un grand nombre de clients avec des messages personnalisables.

Aussi, à l’aide d’un module SMS pour Prestashop, il devient plus facile d’informer et de rappeler aux clients l’arrivée d’un nouveau service ou produit. Ceux-ci prendront alors connaissance de divers événements tels que des promotions ou des ruptures de stock. Il faut dire que le taux d’ouverture des offres par SMS est beaucoup plus élevé que celui des offres envoyées par courrier électronique. En effet, avec la popularité croissante des smartphones, les messages SMS sont le plus souvent lus par la cible quelques minutes après leur réception. Ils sont donc reçus, quel que soit le lieu où se trouvent les destinataires, qui peuvent réagir dans l’immédiat.

💡 Saviez-vous que les campagnes de marketing par SMS peuvent générer un retour sur investissement (ROI) jusqu'à 45 fois supérieur à celui des campagnes par e-mail ? Cela en fait un outil puissant pour les e-commerces.

Les SMS automatisés permettent aussi de créer une interactivité, par exemple par le biais de campagnes sous forme d’enquêtes ou de sondages. Ils encouragent ainsi l’engagement et la mémorisation et fournissent des informations précieuses à l’entreprise.

sms automatisés Prestashop

📱 Conseils pour optimiser ses campagnes de SMS marketing

Lorsqu’il s’agit de marketing de contenu, le message à transmettre est très important, en particulier dans les campagnes SMS. Dans ce cas de figure, il n’y a pas de place pour beaucoup de texte, des designs compliqués ou des informations inutiles. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’être neutre et précis. L’idéal est d’ailleurs de commencer le message par les informations clés de la campagne SMS.

💡 En plus d'informer vos clients, les SMS peuvent également être utilisés pour offrir des remises exclusives ou des codes promotionnels, incitant ainsi à des achats immédiats et augmentant la fidélité des clients.

Le timing est aussi l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte. Il faut veiller à ce que les clients ne soient pas dérangés et, selon la réglementation en vigueur, les SMS ne doivent pas être envoyés aux premières heures du matin ou tard dans la nuit.

Aussi, il convient de souligner que les clients préfèrent recevoir les offres spéciales lors des jours fériés et des occasions spéciales. Il peut donc être utile de planifier une campagne de marketing par SMS un jour ou deux avant l’événement.

💡 Pour maximiser l'impact de vos SMS, envisagez d'utiliser des outils d'automatisation qui permettent de segmenter votre audience en fonction de comportements d'achat antérieurs, ce qui peut augmenter la pertinence de vos messages.

📊 Comment mesurer l’impact des envois de SMS ?

Pour mesurer efficacement et précisément l’efficacité d’une campagne marketing SMS, il est nécessaire de définir des KPI, c’est-à-dire des indicateurs clés de performance. Cela permettra d’évaluer si les résultats obtenus sont conformes aux objectifs fixés. Voici quelques indicateurs sur lesquels il faut se pencher pour évaluer l’impact des envois de SMS :

  • le taux de délivrabilité (il doit dépasser 95 %),
  • le taux d’ouverture,
  • le taux de clic,
  • le taux de conversion,
  • le taux de rebond.

À cela, s’ajoutent le taux de croissance ainsi que le taux de désinscription. Pour précision, la campagne SMS marketing est réussie lorsque ce dernier est faible. L’automatisation d’envoi de SMS offre de nombreux avantages aux utilisateurs de Prestashop. Il est tout de même important de tenir compte des recommandations fournies dans ce guide pour optimiser sa campagne SMS marketing.

💡 Les KPI (indicateurs clés de performance) ne se limitent pas uniquement aux chiffres ; il est également crucial d'analyser le feedback des clients sur vos campagnes SMS pour ajuster votre stratégie et améliorer vos futures communications.
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