Mobile first : horizon 2022

Le 25 juillet 2024 - 3 minutes de lecture
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L’apparition des smartphones a provoqué une petite révolution dans le monde de la navigation web. Petit à petit, malgré la taille réduite de leurs écrans, ces appareils sont devenus les terminaux les plus utilisés pour surfer sur internet, au détriment des ordinateurs.

Pour suivre la tendance, de nombreux sites internet ont développé une interface adaptée aux écrans des téléphones mobiles en plus de leur interface classique. Cependant, l’année 2022 marquera une rupture encore plus nette avec l’adoption du mobile first par Google. Dans cet article, découvrez ce qu’est le mobile first index de Google, les spécificités de ce système et surtout ce qu’il implique pour les sites web.

Ce qu'il faut retenir :

📱 Mobile First Google priorise l'indexation des sites mobiles.
🔎 Référencement Web Adaptation nécessaire pour rester bien référencé.
📈 Stratégie Marketing Nouvelle approche pour maintenir le nombre de visiteurs.
📲 Interface Mobile Indispensable pour éviter une baisse de classement dans les résultats de recherche.
💻 Responsive Design Alternative pour les sites ne pouvant pas avoir deux interfaces distinctes.

Les spécificités du mobile first index de Google

Le mobile first est un système d’indexation et de référencement des sites web utilisé par Google depuis quelques années déjà. Sa spécificité est qu’il se base non pas sur la version desktop des sites pour effectuer ce référencement, mais sur la version mobile.

Toutefois, si tous les projecteurs sont aujourd’hui braqués sur lui, c’est parce que d’ici juillet 2022, la transition vers cet index devrait s’achever. Le mobile first sera alors le seul système d’indexation utilisé par Google (le moteur de recherche le plus utilisé au monde).

Concrètement, pour survivre et garder intact leur nombre de visiteurs, tous les sites devront s’adapter. Cela passe entre autres par une nouvelle stratégie de référencement web. En faisant appel à une agence de marketing digital comme driftdigital.fr, vous vous assurez que la transition se passe au mieux. Toutefois, l’obligation d’adapter leur stratégie afin d’être mieux référencé n’est pas la seule modification que cette transition impose aux sites web.

Mobile first

Ce que le mobile first implique pour les sites web

Le passage de Google au mobile first implique de nombreux changements pour les sites web, des plus importants aux moins visités. En effet, Google étant le leader des moteurs de recherche, il faut s’adapter à lui ou mourir.

La première obligation que ce passage entraîne, c’est celle de disposer d’une interface mobile pour son site web. Bien que ces interfaces soient désormais monnaie courante, quelques sites fonctionnent encore uniquement avec une version desktop.

Désormais, avec l’utilisation par Google d’un index qui considère en premier lieu les versions mobiles, s’appuyer uniquement sur une version desktop revient à effectuer un véritable suicide numérique. Un tel site se retrouverait en effet systématiquement dans les touts derniers résultats du moteur de recherche.

Ensuite, le mobile first implique d’accorder plus de soin et d’attention à l’interface mobile de votre site. Elle devra désormais être optimisée en permanence au lieu d’être une version au rabais de l’interface pour ordinateur du site web. Enfin, le design de votre site internet doit être adapté à une interface mobile. Pour les sites ne pouvant pas disposer de deux interfaces distinctes, cela implique de trouver d’autres solutions, comme de faire passer son site en responsive design.

Somme toute, dès 2022, avec la généralisation du mobile first par Google, disposer d’une interface mobile pour votre site web ne sera plus un luxe, mais une nécessité. Pour faire face aux nouvelles exigences qu’implique ce système d’indexation, il peut être très intéressant de vous faire accompagner par des professionnels.

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