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MyPixid : pour une gestion numérique du personnel

Le 10 février 2022 - 11 minutes de lecture
MyPixid : pour une gestion numérique du personnel

L’acquisition et la gestion du personnel engendrent un coût important pour les entreprises de tous les secteurs d’activité. Pour les petites et moyennes entreprises, ce n’est pas toujours évident de trouver le temps et les moyens de chercher une main-d’œuvre qualifiée et adaptée. C’est la raison pour laquelle l’externalisation est une solution avantageuse à bien des niveaux. L’entrepreneur peut ainsi se reposer sur un service de qualité afin de se concentrer sur l’essentiel. MyPixid offre plusieurs avantages en la matière. C’est le moment d’en découvrir un peu plus sur cette plateforme de plus en plus incontournable.

Mypixid : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit en quelques mots d’une plateforme digitale qui propose des services de gestion et de facturation du personnel. Elle occupe une place de premier plan en matière de dématérialisation des contrats de travail en France métropolitaine. Configurée pour assurer la gestion des besoins en main d’œuvre de manière régulière, cette application a pour rôle de gérer les relevés d’heures. Sans oublier la prise en charge des bulletins de salaire selon les sujétions et les dispositions légales en vigueur, ainsi que les contrats de travail.

C’est une solution qui convient parfaitement pour la gestion de votre vie professionnelle de manière efficace, sécurisée et numérique. Elle est très simple d’utilisation, disponible à n’importe quel moment et fournit de meilleurs services tant aux travailleurs intérimaires qu’aux entreprises.

Avec cette application, vous pouvez signer et sécuriser les contrats, mais aussi les obtenir. Les travailleurs intérimaires sont informés par notification de l’envoi de la feuille de temps ou du contrat par leur agence. Ils ont également la possibilité de visualiser le document ou de le signer directement après réception.

En outre, les entreprises sont également concernées par cette application. Elles peuvent en faire usage pour dématérialiser les contrats de travail, ou encore recevoir et apposer une signature électronique sur des factures numériques.

En pleine évolution, Mypixid met à la disposition de ses clients des fonctionnalités de plus en plus nombreuses. Ces dernières ont notamment pour objectif de faciliter davantage la gestion du travail flexible. En plus des relevés d’heures, des factures et des contrats, l’outil de numérisation proposé par Étienne Colella vous offre la possibilité de dématérialiser les expressions de besoin, les candidatures, les bulletins de salaire et les commandes.

Cette plateforme, qui bénéficie de la reconnaissance de la part du ministère du Travail, permet de numériser les documents établis par votre entreprise. Elle vous permet également de respecter les exigences du Code du travail ainsi que les nouvelles normes.

Qu’est-ce qu’il faut retenir de MyPixid ?

Il s’agit d’une excellente stratégie de réduction et de pilotage de la main d’œuvre. L’entreprise peut ainsi profiter d’une meilleure expertise ou compétence de ses employés sans les contraintes de sa gestion fastidieuse et onéreuse. Lancée en 2012 par la société Pixid, elle est devenue aujourd’hui leader en France et dans le monde avec des formules respectueuses de la loi en vigueur.

Avec sa popularité, plus de 100 000 utilisateurs qui l’utilisent au quotidien, l’application permet principalement de dématérialiser les documents d’entreprise. Les contrats de travail, la main d’œuvre, la paie, etc. sont autant de fonctionnalités gérées par l’application. Elle est devenue une solution avantageuse d’administration et de sécurité professionnelle. Accessible depuis n’importe quel terminal informatique (ordinateur, tablette ou smartphone), elle offre une interface intuitive pour un usage très facile.

L’objectif de la plateforme MyPixid va au-delà d’une simple gestion du personnel d’entreprise. Le logiciel permet aussi de gérer les heures de travail, les factures, les commandes, les bulletins de salaire, la recherche de main-d’œuvre ou la candidature aux offres d’emploi. Son concepteur Colella Étienne souhaite en faire le meilleur outil de dématérialisation des documents et des membres du personnel de société.

Comment fonctionne MyPixid ?

Cette solution est surtout dédiée aux entreprises et employés intérimaires. Les premiers s’en servent dans le but de traiter leurs factures et contrats électroniquement tandis que les derniers l’utilisent pour remplir et signer les contrats et relevés d’heures de travail. Pour l’utiliser, les entreprises à la recherche de mains-d’œuvre (intérimaires) et les chercheurs d’emplois créent un compte sur la plateforme.

Lorsqu’une société recherche des vacataires, elle contacte alors un service d’intérim qui se charge de trouver de la main-d’œuvre qualifiée. L’employeur doit alors renseigner un formulaire dans cette optique. Pour cela, une application métier doit être bien paramétrée en relation avec l’entreprise pour répondre à la demande. MyPixid exporte alors les contrats de travail correspondant et édite des fiches de paies.

Pour les entreprises

Pour ceux-ci, c’est une application qui permet de télécharger les contrats pour les rendre accessibles aux intérimaires, mais également de les signer électroniquement. L’accès aux fiches d’heures de ces travailleurs temporaires est facilité par ce logiciel. Cet utilitaire laisse également aux entreprises qui embauchent des intérimaires la possibilité de recevoir et de consulter les factures qu’elles produisent.

Concernant le processus d’inscription sur le site, il incombe à l’agence de travail temporaire la tâche d’accompagner les employés dans la création de leurs comptes. Ainsi, au moyen des emails et des numéros de téléphone des salariés, l’agence procède à la configuration de l’accès au site Mypixid. Grâce à cette opération, l’intérimaire reçoit un email de confirmation. Dès réception de cet email, le salarié peut alors activer son compte.

Par la suite, en utilisant son email et son mot de passe temporaire, il renseigne les champs. Mais il ne peut choisir un nouveau mot de passe que lorsqu’il aura cliqué sur « Go », mais aussi lorsqu’il aura lu et accepté les conditions générales d’utilisation de l’application. Pour obtenir son inscription définitive, il devra saisir le code d’activation reçu par SMS.

Mypixid est un outil qui offre aux agences d’intérim et aux travailleurs temporaires la possibilité de voir les fiches de paie et les contrats en ligne. Cette application constitue donc un moyen efficace et simple pour les intérimaires de gérer leurs contrats de manière sécurisée. Lorsque le relevé d’heures ou le contrat est envoyé, la personne concernée en reçoit immédiatement la notification. À son tour, le travailleur peut signer électroniquement via sa tablette, son mobile ou son ordinateur.

Pour les vacataires

Les employés vacataires peuvent alors profiter d’une plateforme entièrement sécurisée pour disposer et profiter de leurs contrats de travail. Il est possible de signer électroniquement les documents sans être obligé de se rendre à un point physique. Toutes leurs informations sont alors stockées en toute confiance et confidentialité sur leurs smartphones et tablettes pour en disposer à tout instant. Les relevés d’heures de travail sont parfaitement enregistrés et leur bulletin de paie automatiquement établis.

Comment utiliser MyPixid ?

MyPixid est une application multicanal facile à utiliser. Elle ne demande aucune connaissance spéciale pour les employeurs ou les vacataires. Un accompagnement est mis en place en faveur des différents utilisateurs afin de les conduire pas à pas dans la création de leurs comptes professionnels. L’accessibilité à la plateforme est conditionnée à la possession d’un numéro de téléphone ou d’un mail valide. De cette manière, une notification est envoyée pour activation du compte.

Pour un accès complet, l’employé doit poursuivre son inscription en remplissant correctement un formulaire d’enregistrement. Il peut ensuite établir un mot de passe pour sécuriser son compte après avoir lu et accepté les conditions générales de la plateforme. Il reçoit enfin un numéro d’authentification par SMS pour terminer l’inscription.

Des formules adaptées à chaque type d’entreprise

MyPixid propose trois formules pour différentes tailles d’entreprises. Grands Comptes est la meilleure formule et la plus complète. Toutefois, elle correspond à des entreprises dont l’appel à l’intérim dépasse 6 millions d’euros. En fonction de leurs activités, les grandes entreprises ont plus d’avantages à choisir cette option.

Les PME et PMI ne dépensent pas autant pour leurs besoins en personnel intérimaire. C’est pourquoi la formule PME-PMI leur est dédiée. À partir de simples services, elles peuvent aussi profiter du service. La dernière formule est un outil de mise en relation entre sociétés d’intérims et entreprises. Elle a pour principal objectif de faciliter l’administration des contrats de travail. Elle offre également des services de recrutement.

Avantages de l’application MyPixid

L’avantage le plus important de cette plateforme consiste en un puissant moyen d’externaliser le recrutement. La gestion des employés peut donc être numérisée et conclue en quelques clics. Pratique et convivial, le module sourcing est celui qui gère la diffusion et la gestion des candidatures. Les offres d’emploi sont étroitement liées au portail salarié. Ce dernier facilite la signature électronique des contrats. Toutes les entreprises doivent respecter les règles qui régissent le travail et en particulier la durée et les conditions de chaque type de contrat.

L’autre avantage de l’application est le gain de flexibilité et de rapidité dans la signature des contrats de travail. La plateforme permet de limiter les nombreux allers et retours autant pour l’entreprise que pour l’employé. Les procédures et formalités sont alors grandement simplifiées au profit d’une meilleure productivité. Tout se passe dans la légalité et le strict respect des législations et normes en vigueur.

Comment activer un compte Mypixid ?

La première fois que vous accédez à cette application, une activation de votre compte est nécessaire. Pour effectuer cette opération, vous devez disposer des éléments suivants :

  • Un mail vous indiquant que votre accès à cette application a été créé ;
  • Un numéro de téléphone. Toutefois, ce dernier doit être transmis à votre agence ;

Ensuite, il faut activer votre accès à l’aide de l’email qui a servi à la création de votre compte Mypixid. Puis, vous allez :

  • Noter le mot de passe qui apparaît. Cependant, il s’agit d’un mot de passe temporaire.
  • Appuyer sur le lien qui s’affiche
  • Dans la case Identifiant, saisissez votre adresse mail.
  • Saisir le mot de passe dans le champ « password » (mot de passe)
  • Cliquez sur « GO » pour conclure.

Un SMS vous sera envoyé afin de vérifier votre identité. Veuillez noter que le code d’activation figurant dans ce SMS est uniquement valable pendant quinze minutes. Vous devez cependant accepter au préalable les conditions générales d’utilisation pour pouvoir utiliser ce code d’activation. Il est donc nécessaire de lire l’ensemble du document.

Par la suite, il faut cocher la case indiquant que vous avez lu et accepté les conditions générales d’utilisation. Maintenant, vous pouvez créer et confirmer votre nouveau mot de passe.

En conclusion

MyPixid est un formidable outil de gestion administrative du personnel d’entreprise. Il permet de réaliser un gain considérable en coût et en temps pour les recrutements et la gestion des contrats. Facile à utiliser, elle jouit d’une bonne note et d’une popularité remarquable. En effet, 95 % des utilisateurs quotidiens sont disposés à la recommander. Pour le moment, il concerne surtout la région française, mais le concepteur chérit l’idée d’en faire une plateforme européenne leader du secteur de la main-d’œuvre flexible.