Digital

Urbanweb : le portail d’authentification de la RATP

Le 2 juin 2022 - 6 minutes de lecture
Urbanweb : le portail d’authentification de la RATP

Grâce à l’évolution de la technologie, plusieurs entreprises ont amélioré la qualité de leurs services. Cette amélioration va à l’avantage de leur clientèle et de leurs employés. C’est justement dans cette optique que le site Urbanweb a vu le jour. Continuez la lecture de cet article pour en savoir plus sur ce site.

Urbanweb : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique si bien, Urbanweb est un site en ligne créé par le groupe RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). L’objectif derrière la création de ce site est de fournir aux salariés de la RATP des informations électroniques personnalisées. En effet, vu que le groupe RATP compte plus de 45 000 salariés à son compte, il a créé ce site pour leur faciliter la vie. Grâce à cet outil de messagerie électronique, les employés peuvent consulter les actualités et échanger via des e-mails.

Quelles sont les procédures à suivre pour ouvrir un compte Urbanweb ?

Pour profiter des services et avantages offerts par le site Urbanweb, vous devez d’abord créer un compte Urbanweb RATP. Pour cela, quelques étapes sont nécessaires à suivre. Pour commencer :

  • Demandez à votre responsable des Ressources humaines votre code de connexion à l’intranet RATP. Veuillez lui notifier qu’il doit envoyer le code par courrier ;
  • Après la réception de votre identifiant et de votre mot de passe, rendez-vous sur le portail Web mail de la RATP ;
  • Connectez-vous au site officiel Urbanweb RATP. Pour cela, ouvrez votre navigateur et saisissez « urbanweb ratp », « urbanweb ratp net », « urbanweb identifiant ratp » ou « créer un compte urbanweb » dans le moteur de recherche.
  • Ensuite, activez votre espace intranet RATP tout en mettant le numéro de compte matriculaire. Une fois le numéro mis, cliquez sur « Suivant ».
  • Terminez la création de votre compte en saisissant votre mot de passe puis cliquez sur le bouton « Se connecter ».

Comment s’identifier sur votre espace personnel Urbanweb ?

Pour que vous puissiez vous identifier sur le compte urbanweb ratp, il existe des étapes que vous devez suivre. Pour y arriver, vous devez accéder au site par l’adresse « urbanweb.ratp.net » ou https://synapse.ratp.net/. Cependant, l’accès au site peut aussi se faire par la saisie de certaines adresses dans votre moteur de recherche. Il s’agit de « Se connecter urban Web messagerie ratp », « Urban Web messagerie », « Urbanweb ratp connexion ». Vous pouvez y accéder en saisissant « Urbanweb ratp my account » dans le moteur de recherche.

Une fois sur le site, vous allez être immédiatement dirigé vers l’urbanweb RATP. Ensuite, tapez le numéro matricule et le mot de passe reçu par courrier postal lors de la création de votre espace professionnel. Appuyez sur le bouton « Connexion » pour être connecté.

En suivant rigoureusement ces différentes étapes, vous serez connecté à votre espace Webmail RATP. Maintenant, vous pouvez faire toutes vos programmations ou postuler aux offres d’emploi RATP afin de changer de poste.

Quels sont les avantages de Urbanweb ?

Le tout premier avantage de cette plateforme est de permettre au groupe RATP de mieux communiquer avec ses salariés. Ainsi, le site Urbanweb assure une bonne communication avec le personnel. De même, le site permet d’avoir accès à plusieurs services comme Reseaubus et pose TC. Mis à part ces avantages, Urbanweb offre la possibilité aux employés d’accéder aux :

  • Calendriers des tâches ;
  • Emplois de temps ;
  • Communiqués administratifs ;
  • Plannings des congés ;
  • Libres services des ressources humaines ;

Les employés peuvent aussi organiser et archiver leurs courriels. Par ailleurs, ce service vous aide à réduire les déplacements. En réalité, une fois que vous accédez au site, vous êtes en mesure de gérer plusieurs tâches sans avoir à vous déplacer.

Pourquoi n’arrivez-vous pas à vous connecter à votre compte Urbanweb ?

Il peut arriver que vous rencontriez certains problèmes pour vous connecter sur l’espace Urbanweb RATP. En premier lieu, une connexion trop lente peut être la source de votre problème. Pour remédier à cela, veuillez vérifier le débit de votre connexion. De même, vous pouvez aussi changer de navigateur.

Par ailleurs, le problème de connexion peut aussi survenir à cause d’un dysfonctionnement d’un pavé numérique. Ce qu’il faut faire dans ce cas est de vérifier qu’il n’est pas éteint ou défectueux. Une autre possibilité qui pourrait expliquer cet état de choses est que l’outil de navigation utilisé bloque l’accès au compte. La solution proposée est de supprimer l’historique de navigation dans les paramètres et effacer le fichier cookie.

En outre, le service client pourrait aussi avoir supprimé le compte pour une raison donnée. De même, il peut être aussi question d’une erreur de leur part. Toutefois, dans l’un des cas, contactez le service client pour qu’il puisse vous éclairer sur la situation. Outre ces détails, si le site Urbanweb subit une mise à jour au moment de la connexion, cela peut expliquer pourquoi vous n’arrivez pas à vous connecter. Patientez alors quelques instants avant de réessayer.

Pour finir, il faut souligner que la cause la plus courante qui explique ce problème est la saisie d’identifiants erronés. Si un matricule ou un mot de passe est mal saisi, sachez que votre compte sera bloqué. En cas d’oubli des identifiants, sachez que vous avez la possibilité de récupérer votre compte par la réinitialisation. Pour tout autre problème, vous pouvez contacter le service clientèle ou le responsable RH.

Comment réinitialiser son mot de passe ?

Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez sur le lien « mot de passe oublié » en bas du formulaire de connexion. Le lien vous dirigera vers une page. Sur cette page, il s’agira de saisir votre adresse mail et quelques informations nécessaires. Une fois cela fait, un nouveau mot de passe vous sera envoyé par mail. Vous pouvez toutefois recevoir le mot de passe par SMS si vous avez cliqué au préalable sur « réinitialiser via SMS ».

Comment contacter le service clientèle de Urbanweb ?

Pour parler avec le service clientèle de la plateforme Urbanweb, cliquez sur l’onglet « contact » du site. Vous verrez un formulaire disponible pour enregistrer les réclamations ou les demandes d’aide. L’assistance technique du site vous guidera dans la résolution de votre problème.