Le marketing POEM
Ce qu'il faut retenir :
đŁ DiversitĂ© des canaux | Utilise Owned, Earned, et Paid Media pour atteindre les consommateurs. |
đą Owned Media | ContrĂŽle direct : sites web, blogs, rĂ©seaux sociaux. |
đ„ Earned Media | Canaux gĂ©nĂ©rĂ©s par les utilisateurs : avis et commentaires. |
đ° Paid Media | PublicitĂ© payante : rĂ©seaux sociaux, annonces en ligne. |
đ Synergie | Combine les canaux pour maximiser l'impact de la communication. |
Le marketing POEM (Owned, Earned, Paid Media) est une stratĂ©gie de marketing qui vise Ă utiliser les diffĂ©rents canaux de communication possibles pour atteindre les consommateurs et promouvoir une marque ou un produit. Cette stratĂ©gie sâappuie sur lâidĂ©e que les consommateurs sont exposĂ©s Ă un grand nombre de messages publicitaires et que pour ĂȘtre entendu, il est important de diversifier les canaux de communication utilisĂ©s.
Le marketing POEM utilise trois types de canaux : les canaux que lâentreprise contrĂŽle directement (Owned Media), les canaux que lâentreprise ne contrĂŽle pas mais qui sont gĂ©nĂ©rĂ©s par les utilisateurs (Earned Media) et les canaux pour lesquels lâentreprise paie (Paid Media).
Les canaux de communication contrĂŽlĂ©s directement par lâentreprise incluent les sites web, les blogs, les rĂ©seaux sociaux, les applications mobiles, les newsletters, les bulletins dâinformation, les centres dâappels, etc. Ils sont gĂ©rĂ©s en interne et peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour diffuser des messages ciblĂ©s et personnalisĂ©s en fonction des objectifs de lâentreprise.
Les canaux gĂ©nĂ©rĂ©s par les utilisateurs (Earned Media) incluent les avis et les commentaires des consommateurs sur les rĂ©seaux sociaux, les forums, les blogs, les sites de rĂ©servation en ligne, etc. Ils sont gĂ©nĂ©rĂ©s par les utilisateurs eux-mĂȘmes et peuvent avoir un impact considĂ©rable sur lâopinion des consommateurs. Lâentreprise ne peut pas contrĂŽler ces canaux, mais elle peut les utiliser pour comprendre les opinions des consommateurs et rĂ©agir en consĂ©quence.
Enfin, les canaux pour lesquels lâentreprise paie (Paid Media) incluent la publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux, les annonces sur les sites web, les banniĂšres publicitaires, les publicitĂ©s tĂ©lĂ©visĂ©es, etc. Ils sont utilisĂ©s pour atteindre un public cible de maniĂšre rapide et efficace, en fonction des objectifs de lâentreprise.
Le marketing POEM vise Ă utiliser ces diffĂ©rents canaux de maniĂšre synergique pour maximiser lâimpact de la communication et atteindre les objectifs de lâentreprise. Cela peut inclure des campagnes de publicitĂ© ciblĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux, des actions de relations publiques pour gĂ©nĂ©rer des avis positifs sur les sites de rĂ©servation en ligne, ou encore la crĂ©ation de contenus intĂ©ressants et pertinents sur les sites web et les blogs pour attirer lâattention des consommateurs.