Glossaire

Le marketing POEM

Le 3 décembre 2022 - 2 minutes de lecture
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Le marketing POEM (Owned, Earned, Paid Media) est une stratégie de marketing qui vise à utiliser les différents canaux de communication possibles pour atteindre les consommateurs et promouvoir une marque ou un produit. Cette stratégie s’appuie sur l’idée que les consommateurs sont exposés à un grand nombre de messages publicitaires et que pour être entendu, il est important de diversifier les canaux de communication utilisés.

Le marketing POEM utilise trois types de canaux : les canaux que l’entreprise contrôle directement (Owned Media), les canaux que l’entreprise ne contrôle pas mais qui sont générés par les utilisateurs (Earned Media) et les canaux pour lesquels l’entreprise paie (Paid Media).

Les canaux de communication contrôlés directement par l’entreprise incluent les sites web, les blogs, les réseaux sociaux, les applications mobiles, les newsletters, les bulletins d’information, les centres d’appels, etc. Ils sont gérés en interne et peuvent être utilisés pour diffuser des messages ciblés et personnalisés en fonction des objectifs de l’entreprise.

Les canaux générés par les utilisateurs (Earned Media) incluent les avis et les commentaires des consommateurs sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs, les sites de réservation en ligne, etc. Ils sont générés par les utilisateurs eux-mêmes et peuvent avoir un impact considérable sur l’opinion des consommateurs. L’entreprise ne peut pas contrôler ces canaux, mais elle peut les utiliser pour comprendre les opinions des consommateurs et réagir en conséquence.

Enfin, les canaux pour lesquels l’entreprise paie (Paid Media) incluent la publicité sur les réseaux sociaux, les annonces sur les sites web, les bannières publicitaires, les publicités télévisées, etc. Ils sont utilisés pour atteindre un public cible de manière rapide et efficace, en fonction des objectifs de l’entreprise.

Le marketing POEM vise à utiliser ces différents canaux de manière synergique pour maximiser l’impact de la communication et atteindre les objectifs de l’entreprise. Cela peut inclure des campagnes de publicité ciblées sur les réseaux sociaux, des actions de relations publiques pour générer des avis positifs sur les sites de réservation en ligne, ou encore la création de contenus intéressants et pertinents sur les sites web et les blogs pour attirer l’attention des consommateurs.