Assurance

Qui a besoin d’une assurance RC pro ?

Le 27 septembre 2022 - 3 minutes de lecture
Qui a besoin d'une assurance RC pro

En tant que dirigeant d’entreprise, il est primordial de connaître l’importance d’une assurance. Elle est effectivement indispensable pour couvrir les éventuels dommages occasionnés par le dirigeant ou encore par les salariés. Il n’est donc pas étonnant si certaines assurances sont obligatoires. La responsabilité civile professionnelle ou RC Pro est par exemple l’une des assurances exigées pour certaines activités. Même si elle n’est pas obligatoire pour tous les secteurs, elle reste vivement recommandée, car elle protège l’entreprise en cas de dommages causés à des tiers.

L’assurance RC pro pour les auto-entrepreneurs

L’assurance RC pro offre une couverture en cas de dommages causés à des tiers, qu’ils soient causés par les salariés, par les sous-traitants, par les équipements ou encore par le chef d’entreprise. Cette couverture est valable dans le cas où le préjudice survient dans les locaux ou sur le chantier.

Le statut d’auto-entrepreneur permet aux particuliers de se lancer dans le développement de leur propre activité. Cependant, il est confronté à certains risques qui peuvent être difficiles à gérer, lorsqu’il s’agit de problème financier. Dans le cas où les dommages causés à un tiers sont onéreux, et que l’auto-entrepreneur n’est pas assuré, il doit alors prendre en charge les sinistres par ses propres moyens. Or, si les liquidités sont faibles, ce dernier risque alors de tout perdre pour rembourser ses dettes. Voilà pourquoi l’assurance RC pro est plus que fondamentale pour les auto-entrepreneurs.

Les secteurs comme la santé, la construction et l’habitat, le transport ou encore le sport et autres doivent absolument souscrire cette assurance. Les risques pour le grand public et les salariés sont élevés. Selon le site expert Easyblue, l’obligation de souscrire cette garantie RC pro ne s’applique pas à tous les auto-entrepreneurs. Cependant, elle reste vivement recommandée pour être couvert à tout moment.

assurance Rc pro auto-entrepreneur

Les autres professionnels et l’assurance RC pro

Pour les autres professionnels, la responsabilité civile professionnelle est une option facultative. Or, aucun secteur d’activité n’est à l’abri des risques. La responsabilité de l’entreprise peut être mise en cause à tout moment, et les dommages peuvent coûter cher.

Si cette assurance n’est par exemple pas exigée dans le domaine du commerce, un accident peut survenir au sein du local. Le dirigeant sera donc dans l’obligation de le prendre en charge. Avec une assurance RC pro, cette prise en charge n’aura pas d’impact sur les finances. Dans le cas contraire, les indemnités peuvent être importantes et peser lourd sur le budget.

Ainsi, que l’on soit un auto-entrepreneur ou non, et quelle que soit la taille de l’entreprise, la souscription d’une assurance RC pro reste recommandée. Même si l’activité n’est pas soumise à cette obligation, elle permet de bénéficier d’une couverture indispensable pour éviter les conséquences financières d’un éventuel dommage causé à un tiers. Il est possible de comparer plusieurs offres auprès de différents organismes assureurs. Il faut penser à bien choisir les garanties à inclure dans le contrat, en fonction des risques liés à l’activité et des besoins de l’entreprise.