3 solutions pérennes pour le référencement de votre site

Le 6 décembre 2021 - 3 minutes de lecture

Les internautes font totalement confiance aux moteurs de recherche pour les guider lorsqu’ils ont un besoin. Il est donc vital que votre site internet soit bien référencé par ces outils. Si d’autres sites web sont mieux classés que vous sur un moteur de recherche tel que Google, c’est parce qu’ils font un effort pour pérenniser leur référencement. Heureusement, il n’est pas encore trop tard pour rectifier le tir. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux référencer votre site web.

Ce qu'il faut retenir :

  • Produire du contenu de qualitĂ© et unique est essentiel pour bien rĂ©fĂ©rencer votre site sur les moteurs de recherche tels que Google.
  • Avoir un site responsive web, adaptĂ© au format mobile, est devenu un critère de rĂ©fĂ©rencement important depuis que Google a ordonnĂ© Ă  ses robots de scanner tous les sites responsive web.
  • AmĂ©liorer le temps de rĂ©ponse de vos pages web est crucial pour le rĂ©fĂ©rencement, car la vitesse de chargement affecte le classement des sites sur les SERP et une mauvaise expĂ©rience utilisateur peut entraĂ®ner un dĂ©classement.
  • Des solutions pour amĂ©liorer la vitesse de chargement incluent la compression des images, l'utilisation de la mise en cache du site et Ă©ventuellement le changement d'hĂ©bergeur web vers un hĂ©bergement cloud ou un serveur dĂ©diĂ©.

Créez du contenu de qualité

C’est la première condition pour que votre site soit bien classé dans les SERP de Google. Pour cela, vous devez produire du contenu qualitatif. Évitez au maximum les fautes d’orthographe et n’hésitez pas à placer des mots clés dans les textes, les images et les vidéos. Les robots de Google s’intéressent beaucoup à ces outils.

Il faut également veiller à produire du contenu unique. Le plagiat est sévèrement puni par les robots de Google. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence SEO à Caen si vous habitez dans les environs.

référencement site web

Ayez un site responsive web

Pour pérenniser le référencement de votre site, celui-ci doit être responsive web. C’est-à-dire qu’il doit être adapté au format mobile. Depuis quelque temps, cela fait partie des critères de référencement d’un site web.

Depuis 2020, Google a en effet donné comme consigne à ses robots de scanner également tous les sites responsive web. Cela s’explique par le fait que la majorité de la recherche sur mobile s’effectue désormais sur smartphone. Lorsque l’on ajoute à ça l’omniprésence de Google sur le système Android (84% des OS mobiles), on comprend mieux pourquoi la firme de Mountain View s’intéresse mieux aux sites pour mobile. Dans les faits, cet intérêt se traduit par un déclassement de tous les sites qui ne sont pas responsive web.

Améliorez le temps de réponse de vos pages web

La vitesse de chargement de votre site web peut impacter votre référencement de différentes manières. Pour commencer, l’algorithme de Google n’aime pas les sites lents. Depuis 2010, le géant américain a annoncé que la vitesse des pages est un facteur clé dans le classement des sites web sur un SERP. Cependant, la vitesse peut également affecter le classement de manière indirecte.

Chez Google, les utilisateurs passent avant tout. Des études menées par la firme américaine montrent que les internautes quittent les sites après environ 3 secondes d’attente de chargement. Cela peut se traduire par une mauvaise expérience utilisateur et Google n’aime pas classer les sites qui offrent une mauvaise expérience à ses visiteurs.

Pour améliorer la vitesse de chargement du site, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez optimiser la taille de vos images en les compressant. Vous pouvez également utiliser une mise en cache du site.

Si le problème perdure, vous pouvez tout simplement changer votre hébergeur web. Si votre site était sur un hébergeur partagé, vous pouvez opter pour l’hébergement cloud ou pour un serveur dédié si vous avez les moyens.