Digital

Google My Activity : l’outil qui révèle tout ce que Google sait sur vous

Le 9 mai 2022 - 7 minutes de lecture
Google My Activity : l’outil qui révèle tout ce que Google sait sur vous

Ce n’est un secret pour personne que les grandes entreprises technologiques fonctionnent grâce aux données. Que ce soit les profils des utilisateurs ou leur comportement, les entreprises collectent et analysent régulièrement de grandes quantités de données pour améliorer leurs produits et services. Google incarne cette stratégie mieux que quiconque. Il collecte de nombreuses informations et crée un profil de données personnalisé qui est utilisé pour garantir une expérience de navigation transparente. Ces collectes de données par Google mettent-elles la vie privée des utilisateurs en danger ? Découvrez quelles sont les données collectées par Google et la manière dont vous pouvez contrôler la collecte de ces données.

Qu’est-ce que Google My Activity ?

« My Activity Google » ou « Mon activité Google » est un outil mis en place par Google. Cette page, accessible à l’adresse myactivity.google.com, permet de redécouvrir tout ce que vous avez recherché, lu et regardé sur le Web. Elle rassemble toutes les données que Google a collectées en suivant ce que vous faites lorsque vous naviguez sur le Web.

En réalité, chaque fois que vous vous connectez à votre compte Google, votre activité est enregistrée. Votre activité est répertoriée sous forme d’éléments individuels. Ceux-ci sont organisés par jour et par heure. Vous pouvez effectuer des recherches dans ces éléments pour trouver des informations sur votre activité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur une activité spécifique, il suffit de cliquer sur l’icône de menu à trois points et affichez les détails. Selon le type d’activité, vous pouvez également filtrer les éléments. Les détails de l’activité apparaissent au bas de chaque élément.

Pourquoi Google collecte-t-il ces données ?

Google utilise vos données de deux manières principales. Premièrement, pour améliorer ses services et ensuite pour vous offrir une expérience personnalisée. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles Google collecte ces informations et sur la manière dont il utilise vos données, vous pouvez consulter sa page sur les Règles de confidentialité.

Quelles sont les données collectées par Google ?

La page Mon activité Google a été lancée pour permettre à ceux qui utilisent les produits de Google d’avoir accès à toutes les informations et activités passées qu’ils ont recherchées. Ces informations sont généralement regroupées en trois grandes catégories. Si vous comprenez comment ces données sont classées, vous saurez comment naviguer sur la page Google Mon activité et gérer vos données. Que vous utilisiez un appareil mobile ou un ordinateur de bureau, les informations que Google collecte lorsque vous utilisez ses services sont, entre autres :

Activité sur le Web et les applications

Cette fonctionnalité comprend toutes vos activités de navigation, vos recherches sur Google, l’historique de Maps, les recherches sur l’App Store et bien d’autres encore. Cette fonctionnalité comprend également toutes les activités que vous avez faites sur divers sites Web qui utilisent les services de Google et toutes les applications que vous avez enregistrées par le biais des services de Google.

Historique des positions

De nombreuses personnes gardent leur localisation activée pendant toute la journée. Google enregistre cette information dans la base de données en tant qu’historique de votre localisation. Où que vous alliez (restaurants, terrains de jeux, hôtels, clubs, etc.), Google l’enregistre et vous recommande des cartes personnalisées en fonction de vos activités, sans utiliser aucun service Google.

Historique YouTube

Google enregistre toutes les informations et vidéos que vous avez recherchées sur YouTube dans la base de données « Mon activité ». Celle-ci comprend également des informations sur les vidéos que vous avez téléchargées sur YouTube, ainsi que sur celles que vous avez regardées. Cela inclut la durée de visionnage des vidéos, les likes, les partages, etc.

Comment supprimer les données collectées sur la page « Google My Activity » ?

C’est vrai que Google stocke vos données d’utilisateur, mais vous avez un certain contrôle. Comment pouvez-vous supprimer les données d’utilisation dans votre compte Google ? Dans la section principale de la rubrique Mon activité de votre compte Google, vous pourrez afficher et supprimer vos données d’utilisation.

Vous pouvez les supprimer un par un en cliquant simplement sur les trois points à droite de chaque élément et en cliquant sur Supprimer. Il est également possible de procéder à une suppression groupée par type d’activité ou par date.

Pour supprimer toutes vos activités relatives à une heure, un jour ou une période, cliquez sur le bouton du menu dans le coin supérieur gauche de la page Mon activité et cliquez sur Supprimer l’activité. Sur cette page, vous pouvez choisir de supprimer les activités de la dernière heure, du dernier jour ou de toute la période. Vous pouvez également choisir une période personnalisée en sélectionnant Période personnalisée et en saisissant deux dates dans les champs Après le et Avant le.

Vous avez aussi la possibilité de supprimer les données en fonction du mot-clé, du produit Google ou du type d’activité. Saisissez dans la barre de recherche le mot ou le produit correspondant et cliquez sur Supprimer.

Comment désactiver le suivi des activités de Google ?

Si vous ne souhaitez pas supprimer vos données d’utilisation stockées sur Google, mais que vous voulez interrompre certains aspects du suivi, vous pouvez le faire. Pour cela, rendez-vous dans la section Mon activité de votre compte Google. Cliquez sur le bouton de menu situé en haut à gauche de la fenêtre de votre navigateur. Il s’agit des trois lignes horizontales.

Par la suite, rendez-vous dans la section Commandes relatives à l’activité. Vous pouvez ainsi configurer la suppression automatique des activités Google datant de plus de 3 mois, 18 mois ou 36 mois.

Quelles sont les conséquences de la suppression ou de la désactivation de la collecte de données ?

Pour chaque compte Google, Google collecte automatiquement ces informations (et bien d’autres) par défaut. Toutefois, vous avez la possibilité de limiter la collecte de données ou d’y mettre entièrement fin. Ainsi, si vous ne souhaitez pas que Google enregistre vos informations dans sa base de données, vous pouvez supprimer l’historique de votre activité en ligne à partir de la page Mon activité. Que se passe-t-il lorsque vous le faites ?

Refuser à Google l’accès à vos données n’entraîne pas vraiment de conséquences graves. Vous bénéficierez des fonctionnalités de base des services de Google au même titre que tous les autres utilisateurs. Toutefois, vous perdrez l’accès aux fonctions, annonces et recommandations personnalisées.

À titre d’exemple, si vous désactivez l’historique de YouTube, vous ne recevrez plus de suggestions lorsque vous recherchez des vidéos. En conséquence, YouTube arrêtera de vous recommander des vidéos susceptibles de vous intéresser.

En résumé

Google My Activity permet de savoir tout ce que Google sait sur vous. En effet, si vous utilisez les services de Google, il serait bien que vous vous connectez au moins une fois pour définir vos préférences. Utilisez cet outil pour sécuriser vos données et protéger votre vie privée en ligne. Bien entendu, le seul moyen infaillible d’empêcher Google d’enregistrer des données vous concernant consiste à ne pas utiliser les produits Google.