Factures, matériaux, clients : 3 conseils de gestion
Pour assurer le dĂ©veloppement ainsi que lâĂ©panouissement dâune entreprise, il est essentiel dâassurer le paiement rĂ©gulier des factures des clients et bien gĂ©rer ses stocks. La prise en charge de la facturation, des matĂ©riaux et des clients est un vĂ©ritable enjeu pour le succĂšs dâune activitĂ©. Certains logiciels et outils peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour faciliter la vie des artisans.
Ce qu'il faut retenir :
đ ïž Logiciel de devis | Facilite la facturation et la gestion des devis pour les artisans. |
â±ïž Gain de temps | Automatise les tĂąches administratives pour plus d'efficacitĂ©. |
đŒ CRM | Optimise la relation client et le suivi des commandes. |
đ Augmentation des bĂ©nĂ©fices | Favorise la fidĂ©lisation et la productivitĂ© grĂące Ă l'automatisation. |
đïž Gestion des stocks | AmĂ©liore le suivi des matĂ©riaux et la trĂ©sorerie des projets. |
đ Suivi en temps rĂ©el | Transmet les informations sur les mouvements de stocks instantanĂ©ment. |
đ ïž Artisans du bĂątiment : utilisez un logiciel de devis
Le quotidien des artisans du BTP est ponctuĂ© de nombreuses tĂąches : comptabilitĂ©, recherche de contrats, gestion des clients, facturation⊠Cette derniĂšre peut dâailleurs ĂȘtre facilitĂ©e grĂące Ă un logiciel de devis pour les artisans du bĂątiment possĂ©dant toutes les fonctionnalitĂ©s utiles Ă leur entreprise. Bien que ce type dâoutil vaille pour tous les secteurs dâactivitĂ©, il faut dire que le BTP est un corps de mĂ©tier trĂšs exigeant en termes de lĂ©gislation, mais aussi trĂšs concurrentiel.
Le logiciel de devis et facture BTP permettra de gagner du temps. Ainsi, il ne sera plus nĂ©cessaire de remplir des devis, calculer des prix de vente ou dâĂ©diter des factures manuellement. Lâautomatisation de la gestion administrative avec ce programme facilite amplement la vie quotidienne des professionnels du bĂątiment qui pourront ainsi se consacrer Ă dâautres missions.
Le logiciel met Ă disposition une large variĂ©tĂ© dâoptions adaptĂ©es au secteur du bĂątiment. On pense notamment Ă la gestion des acomptes, la signature Ă©lectronique, le remplissage des attestations de TVA, la configuration des bibliothĂšques de prix du bĂątiment⊠Par consĂ©quent, il est possible de chiffrer ses chantiers et dâĂ©laborer des factures conformes en quelques clics.
đŒ Installez un logiciel CRM pour optimiser la relation client
La gestion implique aussi la prise en compte de la relation client. En ce sens, il est recommandĂ© dâintĂ©grer un CRM qui sera en mesure dâintervenir dans chaque phase du cycle de vente. Le logiciel pour la gestion des relations client permet une optimisation des contacts, une dĂ©finition prĂ©cise et une identification des profils des meilleurs partenaires. De mĂȘme, il optimise considĂ©rablement la communication avec la clientĂšle, tout en facilitant le suivi des factures et des commandes.
GrĂące Ă cela, la croissance des bĂ©nĂ©fices de lâentreprise sera assurĂ©e sur le moyen et long terme. On assiste Ă©galement Ă lâaugmentation du taux de fidĂ©lisation de la clientĂšle et Ă lâoptimisation de la productivitĂ© avec lâautomatisation de certaines tĂąches.
đïž GĂ©rez les stocks de matĂ©riaux en BTP avec un programme dĂ©diĂ©
La gestion des stocks de matĂ©riaux a un impact direct sur la trĂ©sorerie. Câest la raison pour laquelle elle nĂ©cessite une attention particuliĂšre. En ce sens, lâacquisition dâun logiciel dĂ©diĂ© est indispensable pour un pilotage efficace des projets BTP.
Pour rappel, une mauvaise gestion des stocks peut causer soit un surstockage soit un sous-stockage. Le logiciel dĂ©diĂ© permet dâamĂ©liorer la gestion du parc de matĂ©riaux et de faciliter le suivi des affaires. Il est dâailleurs possible de le combiner aux logiciels comptables et commerciaux pour une vision dâensemble des dĂ©penses et du budget.
Lâoutil assure aussi une gestion informatique des approvisionnements : les entrĂ©es, les sorties, les retours, les inventaires de stocks⊠Les informations sont transmises en temps rĂ©el. Enfin, il permet de consulter lâhistorique des mouvements de stocks.
De nos jours, une bonne gestion des diffĂ©rentes parties dâune activitĂ© professionnelle passe par lâutilisation dâoutils numĂ©riques servant Ă automatiser les tĂąches. Il en existe de nombreux sur le marchĂ© en fonction des besoins : devis et facturation, comptabilitĂ©, gestion client, gestion des stocks, etc.