Factures, matĂ©riaux, clients : 3 conseils de gestion

Le 3 août 2024 - 4 minutes de lecture

Pour assurer le dĂ©veloppement ainsi que l’épanouissement d’une entreprise, il est essentiel d’assurer le paiement rĂ©gulier des factures des clients et bien gĂ©rer ses stocks. La prise en charge de la facturation, des matĂ©riaux et des clients est un vĂ©ritable enjeu pour le succĂšs d’une activitĂ©. Certains logiciels et outils peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour faciliter la vie des artisans.

Ce qu'il faut retenir :

đŸ› ïž Logiciel de devis Facilite la facturation et la gestion des devis pour les artisans.
⏱ Gain de temps Automatise les tĂąches administratives pour plus d'efficacitĂ©.
đŸ’Œ CRM Optimise la relation client et le suivi des commandes.
📈 Augmentation des bĂ©nĂ©fices Favorise la fidĂ©lisation et la productivitĂ© grĂące Ă  l'automatisation.
đŸ—ïž Gestion des stocks AmĂ©liore le suivi des matĂ©riaux et la trĂ©sorerie des projets.
📊 Suivi en temps rĂ©el Transmet les informations sur les mouvements de stocks instantanĂ©ment.

đŸ› ïž Artisans du bĂątiment : utilisez un logiciel de devis

Le quotidien des artisans du BTP est ponctuĂ© de nombreuses tĂąches : comptabilitĂ©, recherche de contrats, gestion des clients, facturation
 Cette derniĂšre peut d’ailleurs ĂȘtre facilitĂ©e grĂące Ă  un logiciel de devis pour les artisans du bĂątiment possĂ©dant toutes les fonctionnalitĂ©s utiles Ă  leur entreprise. Bien que ce type d’outil vaille pour tous les secteurs d’activitĂ©, il faut dire que le BTP est un corps de mĂ©tier trĂšs exigeant en termes de lĂ©gislation, mais aussi trĂšs concurrentiel.

Le logiciel de devis et facture BTP permettra de gagner du temps. Ainsi, il ne sera plus nĂ©cessaire de remplir des devis, calculer des prix de vente ou d’éditer des factures manuellement. L’automatisation de la gestion administrative avec ce programme facilite amplement la vie quotidienne des professionnels du bĂątiment qui pourront ainsi se consacrer Ă  d’autres missions.

Le logiciel met Ă  disposition une large variĂ©tĂ© d’options adaptĂ©es au secteur du bĂątiment. On pense notamment Ă  la gestion des acomptes, la signature Ă©lectronique, le remplissage des attestations de TVA, la configuration des bibliothĂšques de prix du bĂątiment
 Par consĂ©quent, il est possible de chiffrer ses chantiers et d’élaborer des factures conformes en quelques clics.

logiciel de gestion des factures et devis, BTP

đŸ’Œ Installez un logiciel CRM pour optimiser la relation client

La gestion implique aussi la prise en compte de la relation client. En ce sens, il est recommandĂ© d’intĂ©grer un CRM qui sera en mesure d’intervenir dans chaque phase du cycle de vente. Le logiciel pour la gestion des relations client permet une optimisation des contacts, une dĂ©finition prĂ©cise et une identification des profils des meilleurs partenaires. De mĂȘme, il optimise considĂ©rablement la communication avec la clientĂšle, tout en facilitant le suivi des factures et des commandes.

GrĂące Ă  cela, la croissance des bĂ©nĂ©fices de l’entreprise sera assurĂ©e sur le moyen et long terme. On assiste Ă©galement Ă  l’augmentation du taux de fidĂ©lisation de la clientĂšle et Ă  l’optimisation de la productivitĂ© avec l’automatisation de certaines tĂąches.

đŸ—ïž GĂ©rez les stocks de matĂ©riaux en BTP avec un programme dĂ©diĂ©

La gestion des stocks de matĂ©riaux a un impact direct sur la trĂ©sorerie. C’est la raison pour laquelle elle nĂ©cessite une attention particuliĂšre. En ce sens, l’acquisition d’un logiciel dĂ©diĂ© est indispensable pour un pilotage efficace des projets BTP.

Pour rappel, une mauvaise gestion des stocks peut causer soit un surstockage soit un sous-stockage. Le logiciel dĂ©diĂ© permet d’amĂ©liorer la gestion du parc de matĂ©riaux et de faciliter le suivi des affaires. Il est d’ailleurs possible de le combiner aux logiciels comptables et commerciaux pour une vision d’ensemble des dĂ©penses et du budget.

L’outil assure aussi une gestion informatique des approvisionnements : les entrĂ©es, les sorties, les retours, les inventaires de stocks
 Les informations sont transmises en temps rĂ©el. Enfin, il permet de consulter l’historique des mouvements de stocks.

De nos jours, une bonne gestion des diffĂ©rentes parties d’une activitĂ© professionnelle passe par l’utilisation d’outils numĂ©riques servant Ă  automatiser les tĂąches. Il en existe de nombreux sur le marchĂ© en fonction des besoins : devis et facturation, comptabilitĂ©, gestion client, gestion des stocks, etc.