Factures, matĂ©riaux, clients : 3 conseils de gestion

Le 8 mars 2022 - 4 minutes de lecture

Pour assurer le développement ainsi que l’épanouissement d’une entreprise, il est essentiel d’assurer le paiement régulier des factures des clients et bien gérer ses stocks. La prise en charge de la facturation, des matériaux et des clients est un véritable enjeu pour le succès d’une activité. Certains logiciels et outils peuvent être utilisés pour faciliter la vie des artisans.

Ce qu'il faut retenir :

  • L'utilisation d'un logiciel de devis pour les artisans du bâtiment facilite la gestion des clients, de la facturation et des matĂ©riaux.
  • Ce logiciel permet d'automatiser les tâches administratives, ce qui permet aux professionnels du bâtiment de se concentrer sur d'autres missions.
  • Le logiciel offre des options adaptĂ©es au secteur du bâtiment, telles que la gestion des acomptes, la signature Ă©lectronique et la configuration des bibliothèques de prix.
  • L'installation d'un logiciel CRM permet d'optimiser la relation client, d'augmenter la fidĂ©lisation et d'automatiser certaines tâches.
  • Un logiciel dĂ©diĂ© Ă  la gestion des stocks de matĂ©riaux permet d'amĂ©liorer la gestion, de faciliter le suivi des affaires et de combiner les informations avec les logiciels comptables et commerciaux.

Artisans du bâtiment : utilisez un logiciel de devis

Le quotidien des artisans du BTP est ponctué de nombreuses tâches : comptabilité, recherche de contrats, gestion des clients, facturation… Cette dernière peut d’ailleurs être facilitée grâce à un logiciel de devis pour les artisans du bâtiment possédant toutes les fonctionnalités utiles à leur entreprise. Bien que ce type d’outil vaille pour tous les secteurs d’activité, il faut dire que le BTP est un corps de métier très exigeant en termes de législation, mais aussi très concurrentiel.

Le logiciel de devis et facture BTP permettra de gagner du temps. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de remplir des devis, calculer des prix de vente ou d’éditer des factures manuellement. L’automatisation de la gestion administrative avec ce programme facilite amplement la vie quotidienne des professionnels du bâtiment qui pourront ainsi se consacrer à d’autres missions.

Le logiciel met à disposition une large variété d’options adaptées au secteur du bâtiment. On pense notamment à la gestion des acomptes, la signature électronique, le remplissage des attestations de TVA, la configuration des bibliothèques de prix du bâtiment… Par conséquent, il est possible de chiffrer ses chantiers et d’élaborer des factures conformes en quelques clics.

logiciel de gestion des factures et devis, BTP

Installez un logiciel CRM pour optimiser la relation client

La gestion implique aussi la prise en compte de la relation client. En ce sens, il est recommandé d’intégrer un CRM qui sera en mesure d’intervenir dans chaque phase du cycle de vente. Le logiciel pour la gestion des relations client permet une optimisation des contacts, une définition précise et une identification des profils des meilleurs partenaires. De même, il optimise considérablement la communication avec la clientèle, tout en facilitant le suivi des factures et des commandes.

Grâce à cela, la croissance des bénéfices de l’entreprise sera assurée sur le moyen et long terme. On assiste également à l’augmentation du taux de fidélisation de la clientèle et à l’optimisation de la productivité avec l’automatisation de certaines tâches.

Gérez les stocks de matériaux en BTP avec un programme dédié

La gestion des stocks de matériaux a un impact direct sur la trésorerie. C’est la raison pour laquelle elle nécessite une attention particulière. En ce sens, l’acquisition d’un logiciel dédié est indispensable pour un pilotage efficace des projets BTP.

Pour rappel, une mauvaise gestion des stocks peut causer soit un surstockage soit un sous-stockage. Le logiciel dédié permet d’améliorer la gestion du parc de matériaux et de faciliter le suivi des affaires. Il est d’ailleurs possible de le combiner aux logiciels comptables et commerciaux pour une vision d’ensemble des dépenses et du budget.

L’outil assure aussi une gestion informatique des approvisionnements : les entrées, les sorties, les retours, les inventaires de stocks… Les informations sont transmises en temps réel. Enfin, il permet de consulter l’historique des mouvements de stocks.

De nos jours, une bonne gestion des différentes parties d’une activité professionnelle passe par l’utilisation d’outils numériques servant à automatiser les tâches. Il en existe de nombreux sur le marché en fonction des besoins : devis et facturation, comptabilité, gestion client, gestion des stocks, etc.