La digitalisation du cycle client, en quoi ça consiste exactement ?
La digitalisation du cycle client ou processus Order to Cash (O2C) revĂȘt de nombreux avantages pour une entreprise. En effet, cela facilite les diffĂ©rents Ă©changes avec les clients et fait gagner du temps et de lâefficacitĂ©. Elle contribue aussi Ă lâamĂ©lioration de lâexpĂ©rience client. Cette dĂ©matĂ©rialisation peut concerner diffĂ©rentes tĂąches allant de la signature dâun contrat, en passant par la rĂ©ception des commandes jusquâau rĂšglement des factures. Une plateforme dĂ©diĂ©e peut proposer diverses fonctionnalitĂ©s selon les besoins de chaque sociĂ©tĂ©. En quoi consiste alors la digitalisation du cycle client ? Quels en sont les avantages ? Focus sur le sujet !
Ce qu'il faut retenir :
â±ïž Gain de temps et d'efficacitĂ© | Automatisation des processus pour une meilleure productivitĂ©. |
đ° Ăconomies financiĂšres | RĂ©duction des coĂ»ts d'exploitation et optimisation des processus. |
đ Suivi permanent | Ăvaluation des performances pour une gestion optimale. |
đ§ Large gamme de fonctionnalitĂ©s | Gestion du crĂ©dit client, des commandes, des factures, paiement en ligne, etc. |
đ©âđ» FacilitĂ© d'utilisation | Outil intuitif et conforme aux normes pour une adoption aisĂ©e. |
Sommaire :
Les avantages de la digitalisation du cycle client
La digitalisation du cycle client ne peut ĂȘtre quâavantageuse pour une firme. Câest un moyen par excellence pour optimiser le traitement des diffĂ©rents processus O2C. Cette solution permet de rĂ©duire les risques relatifs Ă la gestion du cycle client, tout en amĂ©liorant la collaboration avec les clients et les fournisseurs.
Elle est synonyme de gain dâefficacitĂ© et de temps, Ă©tant donnĂ© que tout le processus est automatisĂ©. Les erreurs seront moindres grĂące au contrĂŽle minutieux et Ă la conformitĂ© des dĂ©marches. La prĂ©cision est au rendez-vous au moment de lâextraction des donnĂ©es. Les Ă©quipes seront plus motivĂ©es et donc plus productives, car elles pourront se focaliser sur des tĂąches plus importantes.
Selon www.esker.fr, digitaliser le cycle client est Ă©galement synonyme dâĂ©conomie non nĂ©gligeable, notamment en termes de coĂ»t dâexploitation et de coĂ»ts indirects. En outre, câest un moyen par excellence pour allier lâhumain aux processus, tout en proposant une meilleure expĂ©rience client et donc en optimisant leur satisfaction. Enfin, les dĂ©lais du cycle client sont rĂ©duits de maniĂšre considĂ©rable. Cela est valable aussi bien pour la livraison des commandes que pour le rĂšglement du paiement.
Les différentes fonctionnalités offertes par les outils digitaux
Les outils digitaux proposent une large gamme de fonctionnalités pour assurer différentes tùches O2C :
- la gestion du crédit client et de leurs demandes,
- la gestion des commandes : leur traitement est automatisé,
- lâĂ©mission des factures conformes aux normes,
- le paiement en ligne pour plus de praticité pour les clients,
- la gestion des encaissements,
- la gestion des Ă©ventuelles rĂ©clamations et des litiges potentiels pour minimiser les risques dâinsatisfaction client,
- le processus de recouvrementâŠ
Les dirigeants peuvent Ă©galement faire un suivi permanent sur les diffĂ©rents processus afin dâĂ©valuer les performances des collaborateurs. De cette maniĂšre, ils pourront rĂ©viser la rĂ©partition du travail ou encore les stratĂ©gies de gestion de lâactivitĂ©.
Comment bien choisir le prestataire ?
Pour une efficacitĂ© optimale, il est essentiel de choisir le prestataire avec soin. Pour ce faire, il est essentiel de prĂȘter attention aux diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s proposĂ©es par la plateforme. De cette maniĂšre, lâentreprise peut sâassurer quâelle rĂ©pond Ă ses besoins.
Il est vivement conseillé de se fier aux avis des autres utilisateurs pour avoir une idée sur la performance du site. Un outil facile à prendre en main, respectant les différentes normes en vigueur, est à privilégier. Il est important de comparer plusieurs prestataires et faire jouer la concurrence avant de faire son choix.