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La digitalisation du cycle client, en quoi ça consiste exactement ?

Le 19 juillet 2023 - 3 minutes de lecture

La digitalisation du cycle client ou processus Order to Cash (O2C) revĂȘt de nombreux avantages pour une entreprise. En effet, cela facilite les diffĂ©rents Ă©changes avec les clients et fait gagner du temps et de l’efficacitĂ©. Elle contribue aussi Ă  l’amĂ©lioration de l’expĂ©rience client. Cette dĂ©matĂ©rialisation peut concerner diffĂ©rentes tĂąches allant de la signature d’un contrat, en passant par la rĂ©ception des commandes jusqu’au rĂšglement des factures. Une plateforme dĂ©diĂ©e peut proposer diverses fonctionnalitĂ©s selon les besoins de chaque sociĂ©tĂ©. En quoi consiste alors la digitalisation du cycle client ? Quels en sont les avantages ? Focus sur le sujet !

Ce qu'il faut retenir :

  • La digitalisation du cycle client permet d'optimiser le traitement des processus Order to Cash (O2C) et de rĂ©duire les risques liĂ©s Ă  la gestion du cycle client.
  • La digitalisation du cycle client offre des avantages tels que le gain d'efficacitĂ© et de temps grĂące Ă  l'automatisation des processus, la rĂ©duction des erreurs et la possibilitĂ© pour les Ă©quipes de se concentrer sur des tĂąches plus importantes.
  • La digitalisation du cycle client permet de rĂ©aliser des Ă©conomies en termes de coĂ»ts d'exploitation et de coĂ»ts indirects, d'amĂ©liorer l'expĂ©rience client et de rĂ©duire les dĂ©lais du cycle client.
  • Les outils digitaux offrent une large gamme de fonctionnalitĂ©s pour assurer diffĂ©rentes tĂąches O2C, telles que la gestion du crĂ©dit client, la gestion des commandes automatisĂ©es, l'Ă©mission de factures conformes aux normes, le paiement en ligne, la gestion des encaissements, la gestion des rĂ©clamations et des litiges, et le processus de recouvrement.
  • Pour choisir le prestataire de digitalisation du cycle client, il est important de prĂȘter attention aux fonctionnalitĂ©s proposĂ©es, de consulter les avis des autres utilisateurs et de comparer plusieurs prestataires avant de faire son choix.

Les avantages de la digitalisation du cycle client

La digitalisation du cycle client ne peut ĂȘtre qu’avantageuse pour une firme. C’est un moyen par excellence pour optimiser le traitement des diffĂ©rents processus O2C. Cette solution permet de rĂ©duire les risques relatifs Ă  la gestion du cycle client, tout en amĂ©liorant la collaboration avec les clients et les fournisseurs.

Elle est synonyme de gain d’efficacitĂ© et de temps, Ă©tant donnĂ© que tout le processus est automatisĂ©. Les erreurs seront moindres grĂące au contrĂŽle minutieux et Ă  la conformitĂ© des dĂ©marches. La prĂ©cision est au rendez-vous au moment de l’extraction des donnĂ©es. Les Ă©quipes seront plus motivĂ©es et donc plus productives, car elles pourront se focaliser sur des tĂąches plus importantes.

Selon www.esker.fr, digitaliser le cycle client est Ă©galement synonyme d’économie non nĂ©gligeable, notamment en termes de coĂ»t d’exploitation et de coĂ»ts indirects. En outre, c’est un moyen par excellence pour allier l’humain aux processus, tout en proposant une meilleure expĂ©rience client et donc en optimisant leur satisfaction. Enfin, les dĂ©lais du cycle client sont rĂ©duits de maniĂšre considĂ©rable. Cela est valable aussi bien pour la livraison des commandes que pour le rĂšglement du paiement.

processus Order to Cash

Les différentes fonctionnalités offertes par les outils digitaux

Les outils digitaux proposent une large gamme de fonctionnalités pour assurer différentes tùches O2C :

  • la gestion du crĂ©dit client et de leurs demandes,
  • la gestion des commandes : leur traitement est automatisĂ©,
  • l’émission des factures conformes aux normes,
  • le paiement en ligne pour plus de praticitĂ© pour les clients,
  • la gestion des encaissements,
  • la gestion des Ă©ventuelles rĂ©clamations et des litiges potentiels pour minimiser les risques d’insatisfaction client,
  • le processus de recouvrement


Les dirigeants peuvent Ă©galement faire un suivi permanent sur les diffĂ©rents processus afin d’évaluer les performances des collaborateurs. De cette maniĂšre, ils pourront rĂ©viser la rĂ©partition du travail ou encore les stratĂ©gies de gestion de l’activitĂ©.

Comment bien choisir le prestataire ?

Pour une efficacitĂ© optimale, il est essentiel de choisir le prestataire avec soin. Pour ce faire, il est essentiel de prĂȘter attention aux diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s proposĂ©es par la plateforme. De cette maniĂšre, l’entreprise peut s’assurer qu’elle rĂ©pond Ă  ses besoins.

Il est vivement conseillé de se fier aux avis des autres utilisateurs pour avoir une idée sur la performance du site. Un outil facile à prendre en main, respectant les différentes normes en vigueur, est à privilégier. Il est important de comparer plusieurs prestataires et faire jouer la concurrence avant de faire son choix.