Les tendances 2023 en matière de conception de sites web

C’est bien connu, les tendances vont et viennent, et parfois même, elles reviennent. En 2023, l’heure et à l’efficacité ! Les tendances ont évolué de façon à faciliter davantage l’expérience utilisateur. Les concepteurs de sites web, conscients de l’impact que peuvent avoir des retours négatifs de la part des utilisateurs, misent un peu plus sur l’efficacité. Voici un aperçu des tendances de l’année 2023 en matière de conception de sites web.
Les conceptions de sites épurées et minimalistes sont toujours populaires
Ayant rencontré un franc succès au cours des années précédentes, les sites épurés et minimalistes seront toujours d’actualité en 2023. La raison en est qu’ils permettent d’avoir une meilleure expérience utilisateur, grâce à la simplicité de navigation. Les visiteurs pourront trouver avec une grande facilité les informations qu’ils recherchent. De plus, en raison de la diminution du poids des fichiers et de la bande passante nécessaire pour l’affichage du site, les pages se chargent plus rapidement. En se rendant, par exemple, sur le site Lmweb.fr, il est possible d’entrer rapidement en contact avec un concepteur de site web.
De nos jours, les idées sont plus créatives. C’est le résultat de longues années d’utilisation, et donc d’étude et d’expérimentation. C’est la raison pour laquelle les nouvelles idées sont expérimentales. Elles doivent encore faire leurs preuves pour savoir si elles sont viables ou non. L’année 2023 est donc bien partie pour voir naître de nombreuses possibilités.
De plus en plus d’agences web utilisent l’animation pour améliorer l’UX d’un site
Force est aussi de constater que de plus en plus de sites utilisent actuellement l’animation pour optimiser leur UX. Cette tendance peut perdurer en 2023. Parmi les avantages proposés par ces sites, il y a l’amélioration de la communication des idées et des concepts. Pour cela, les concepteurs font usage de mouvements pour ajouter de la signification et de la profondeur à l’interface utilisateur. À cela s’ajoute une augmentation de l’attention et de l’intérêt des visiteurs grâce à l’utilisation des animations. Celles-ci permettent d’attirer leur regard et de les inciter à explorer davantage le site.
Les animations permettent aussi de bénéficier d’une amélioration de la compréhension du site et de ses contenus par les utilisateurs. En effet, les images utilisées permettent d’expliquer de manière claire les fonctionnalités et les interactions du site mises à leur disposition. Une amélioration de la mémorisation est aussi possible grâce à l’utilisation des animations. Les images utilisées aident à mieux mettre en évidence les informations importantes. Elles peuvent également les rendre plus faciles à retenir par les internautes. On peut aussi mentionner une augmentation de la satisfaction de l’utilisateur grâce aux animations qui rendent l’expérience plus agréable.
Les « menus hamburgers » sont-ils toujours aussi populaires sur les sites web ?
Il faut aussi penser aux « menus hamburgers » en 2023, pour la conception de sites web. En effet, ces boutons ont toujours la cote et sont très utiles. Il s’agit d’icônes fréquemment utilisées par les concepteurs de sites internet. Elles favorisent une meilleure utilisation de l’espace grâce à la réduction de la taille de la barre de navigation. Cela permet de conserver plus d’espace pour le contenu principal. De plus, ces menus peuvent optimiser l’expérience mobile grâce à la simplicité d’utilisation. Toutefois, la prise en considération des limitations des écrans des téléphones portables et des tablettes y joue aussi un rôle important.
De plus, il faut savoir que les « menus hamburgers » sont des icônes reconnues au niveau international. L’utilisation de ce type d’icône permet de bénéficier d’une amélioration de l’accessibilité. Ces menus sont compréhensibles par tous les utilisateurs du monde, sans distinction de langue ou de culture.
De plus en plus de sites web proposent un mode nuit
Le mode nuit offre bien plus d’avantages qu’on le croit. En effet, cela permet une amélioration de la lisibilité. Ce mode utilise des couleurs plus sombres pour l’arrière-plan et des couleurs plus claires pour le texte. Cela rend le contenu plus facile à lire dans des lieux sombres. Une lisibilité améliorée est synonyme de moins de fatigue oculaire. Il est bien connu que la lumière bleue provenant des écrans peut entraîner de la fatigue oculaire et des maux de tête.
Cela est particulièrement vrai pour ceux qui utilisent un écran pendant plusieurs heures. Le mode nuit peut réduire les effets de la lumière bleue en utilisant des couleurs plus chaudes. Ajoutez à cela une importante économie d’énergie, dans la mesure où les couleurs sombres ne nécessitent pas beaucoup de puissance. Le mode nuit permet aussi d’optimiser l’expérience utilisateur. Ainsi, le mode nuit offre des avantages bien plus qu’intéressants pour les utilisateurs.